Bilan 2015

Avant tout, je vous souhaite à tous une fabuleuse nouvelle année, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de fabuleuses aventures livresques ! C’est donc le moment parfait pour faire le bilan de l’année 2015. L’une de mes résolutions était de tenir un blog de chroniques et c’est chose faite, depuis mars, avec des tâtonnements au départ mais l’affaire est lancée !

2015 Goodreads
Bilan 2015 sur Goodreads

Goodreads est un peu en dessous de la réalité même si je suis ravie d’avoir atteint mon but de lire au moins 90 livres ! Une autre de mes résolutions 2015 : faire une liste des livres lus, ce qui me permet d’avoir plus de détails que Goodreads, où certains livres ne sont pas répertoriés. 123 livres lus pour 2015. C’est vraiment une victoire sur toutes ces années où je ne prenais pas le temps de lire pour le plaisir parce que j’avais trop de lectures académiques en attente. Enfin, les livres audios m’ont sacrément aidé à atteindre un tel nombre puisque j’en ai écouté 39 et à présent, c’est impossible d’envisager de conduire, faire le ménage, crocheter et autre sans avoir une histoire à écouter !

Mais surtout, toutes ces lectures m’ont permis d’enfin prendre en mains des livres que j’avais sur mes étagères depuis des années. Ma pile à lire était assez impressionnante (même si je sais qu’il y a bien pire !) et je suis parvenu à la diminuer de 51 livres. Sachant qu’il ne reste plus que 38 livres dans ma PAL, j’ai bon espoir de pouvoir terminer ces livres accumulés depuis plus ou moins longtemps. Cela me permettrait de pouvoir lire plus de nouveautés !

En 2016, je vais faire de mon mieux pour lire les livres que j’achète et ne pas les laisser prendre la poussière des mois avant de les toucher ! J’espère également pouvoir faire de plus en plus de chroniques pour partager mes lectures. Mon challenge pour 2016 : lire 100 livres. Si je garde le rythme, ça devrait être possible !

Pour mes lectures coups de cœur de 2015, et que je recommande vivement : The Golem and the Jinni de Helene Wecker (je suis ravie d’apprendre qu’une suite se profile à l’horizon, mais toujours aussi triste qu’il n’y ait pas de traduction française !), la série de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, avec Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune, Bernadette a disparu de Maria Semple et Life of Pi de Yann Martel. J’ai aussi pu lire énormément de très bons comics et je suis ravie d’avoir enfin l’occasion de me plonger un peu plus dans l’univers de mes super-héros préférés.

J’ajoute, en retard, mon bilan du mois de décembre, les deux premiers en livres audio et le reste en papier :

  • Spell or High Water [Magic 2.0 #2] de Scott Meyer (chronique)  ;
  • An Unwelcome Quest [Magic 2.0 #3] de Scott Meyer (chronique) ;
  • L’Éventail de Lady Windermere, Une femme sans importance et Un mari idéal d’Oscar Wilde (pour le challenge des classiques) ;
  • Wytches de Scott Snyder (chronique) ;
  • Vie de merde illustrée ;
  • Les lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien (pour le challenge Cold Winter) ;
  • Justice League – La Tour de Babel (chronique) ;
  • Batman & Robin #1 Tueur né de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason (chronique) ;
  • Batman & Robin #2 La guerre des Robins Peter J. Tomasi et Patrick Gleason (chronique) ;
  • Batman – La Cour des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo (chronique) ;
  • AmuseZ de Christophe Dougnac (chronique) ;
  • Le temps du pub : Territoires du boire en Angleterre de Josiane Massard-Vincent (chronique).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s