Le Temps du pub, de Josiane Massard-Vincent

le-temps-du-pubTitre : Le Temps du pub : Territoires du boire en Angleterre
Auteure : Josiane Massard-Vincent
Date de publication : 2006
Édition : Aux lieux d’être
Pages : 113
ISBN : 9782916063249
Synopsis : Piliers de la culture britannique, les public drinking houses, ou pubs, ne sont pas qu’une affaire de boisson. Moment ritualisé, l’usage du pub scande la vie de ses habitués et de leurs proches, contribuant à leurs représentations et les ancrant dans un territoire. Au sein des pubs résonne le temps long de l’histoire, nationale ou locale, le temps d’une mémoire mise en partage et sans cesse enrichie. L’auteure a travaillé ici en ethnographe du quotidien, celui d’hommes et de femmes pris dans l’existence ordinaire d’une bourgade anglaise à l’orée du xxie siècle. S’interrogeant sur les échanges et routines des clients et des tenanciers, elle a saisi les traces durables du temps, comme la matière éphémère et banale de la durée. Davantage qu’une chronique des jours et des soirs d’Outre-Manche, apparaît une vue en coupe de l’évolution et des permanences d’un espace commun que, de bière en bière, les classes sociales britanniques habitent et construisent.

Avis : ★★★★★

Je ne lis pas souvent de livres qui ne sont pas de la non-fiction, mais vous remarquerez que quand ça arrive, c’est toujours sur des sujets très intéressants ! Prêté par un collègue qui connaît ma passion pour la culture anglo-saxonne (et donc les pubs, oui, oui), ce livre se lit si rapidement qu’on n’a pas le temps de finir sa pinte et la lecture est déjà terminée ! Blague à part, ce serait le seul minuscule reproche que je pourrai faire à ce livre : finalement, une centaine de pages de plus n’auraient pas été de trop.

L’auteure a observé pendant plusieurs années les pubs d’une petite ville du Derbyshire, Newton, pour essayer de mieux comprendre la place que peuvent occuper les pubs dans la vie d’un anglais lambda. Elle insiste tout particulièrement sur la relation avec le temps que les usagers ont lorsqu’ils visitent un pub, et comment ce temps peut régir les activités des public drinking houses. L’ouvrage commence sur une petite histoire et remise en contexte des pubs, ce qui est fort bienvenu et nous permet d’en apprendre plus sur la bonne vieille Angleterre !

Puis, commence une analyse un peu plus poussée des publics, comportements et habitudes que l’auteure a pu remarquer dans les pubs pendant son enquête. Mais attention, rien d’abstrait ou de vague dans ces pages ! Les analyses découlent de conversations et de scènes qui sont retranscrites afin que l’on puisse mieux s’imprégner de l’ambiance des pubs, de leur fonctionnement, et ainsi mieux comprendre d’où viennent les explications données. J’ai trouvé que les anecdotes et les scènes retranscrites étaient un véritable plaisir : on n’a aucune difficulté à ressentir l’ambiance du pub et on s’y croirait presque.

C’est très intéressant d’avoir un point de vue recherché et fondé sur une des institutions anglaises les plus célèbres et cela permet également de se rendre compte à quel point les classes sociales, genres, âges et autres peuvent cloisonner ou rassembler les personnes dans certains endroits. Une lecture des plus intéressantes que je ne peux que recommander !

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