Bernadette a disparu, de Maria Semple

Where'd you go Bernadette

Titre : Bernadette a disparu (Where’d You Go, Bernadette)
Auteur : Maria Semple
Nombre de pages : 292
Date de publication : 2012
Synopsis : La mère de Bee a disparu. Pour la retrouver il faut réunir les pièces du puzzle : lettres, emails, témoignages… En chemin, on découvre combien Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l’adore et la comprend.

Avis : ★★★★★

Conseillé par ma librairie anglophone préférée, ce livre est avant tout un petit bijou artistique (dans la version originale du moins, aucune idée pour la traduction en français) : la couverture est pleine de couleur et attire le regard de façon, certes un peu excentrique, mais ça fonctionne ! Et je trouve que ça correspond énormément au personnage de Bernadette (j’essaie de pas critiquer ce genre de choses mais vraiment, on perd tellement avec la couverture française… et la traduction du titre. Bref). Je l’ai lu sur Kindle donc j’ai perdu tous les jeux de typographie que j’avais pu voir sur l’imprimé : comme différents médiums sont reportés (lettres, mails, interviews…), différentes polices de caractères et mises en page sont utilisées.

J’apprécie particulièrement les narrations avec plusieurs points de vue et c’est ce qu’on a ici avec les documents recueillis, en plus du point de vue interne de Bee. Ça permet également des jeux de narration avec des personnages qui mentent alors que le lecteur connaît la vérité. Les personnages sont d’ailleurs très attachants et pleins de surprises, même ceux qu’on déteste avec passion dans les premières parties ! Une lecture passionnante donc, pleine de surprise et qu’on a du mal à lâcher tant qu’on n’a pas découvert le mystère derrière la disparition de Bernadette.

Pour en savoir plus :
Maria Semple, l’auteure, répond aux questions des lecteurs (en anglais et avec des spoilers).
Where’d You Go, Bernadette pourrait être adapté en film prochainement, avec Richard Linklater comme réalisateur.

Avertissements : Ce livre contient certains sujets dont la lecture peut être désagréable pour certaines personnes. Au cas où, je préfère prévenir mais ces avertissements peuvent être considérés comme des spoilers :

Brève mention, lors d’un flash info à la radio, de viol. Beaucoup de discussions sur l’internement de force d’un des personnages dans un centre psychiatrique, dont une intervention pour extraire ledit personnage de son domicile.

Publicités

2 commentaires sur “Bernadette a disparu, de Maria Semple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s