L’Histoire de France pour les Nuls en BD

IMG_1409

Titre : L’Histoire de France pour les Nuls en BD Tome 1 à 3
Nombre de pages : 56 + 64 + 64
Date de publication : 2011 – 2012
Édition : First
Synopsis : Retrouvez les trois premiers tomes de L’Histoire de France en BD pour les Nuls avec, en cadeau, un livre supplémentaire signé par Jean-Joseph Julaud : Les grandes dates de l’Histoire de France.
Dans ce magnifique coffret retrouvez tous les grands personnages et tous les grands faits historiques de notre histoire… Vercingétorix, les Gaulois, César, Clovis, Dagobert, Frédegonde, Brunehaut, Charlemagne, Charles Martel, Hugues Capet, les croisades, Philippe Auguste, bataille de Bouvines, Montségur, Louis IX, Philippe le Bel et les Templiers.
Ce coffret est le cadeau idéal pour améliorer ses connaissances en histoire, pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire et ludique.

Avis : ★★★✩✩

Je connais vraiment très peu de chose sur l’histoire de France, et pour une raison qui m’échappe, j’ai tendance à la trouver tout à fait rébarbative, avec tous ces rois qui ont le même nom, alors que j’affectionne tout particulièrement l’histoire britannique (non, ça ne fait aucun sens). Je suis donc toujours prête à en apprendre plus de manière ludique et passer outre mes réticences ! L’Histoire de France pour les Nuls en BD semblait être une bonne solution pour cela.

J’aime beaucoup la collection “Pour les Nuls” puisqu’elle permet un aperçu de beaucoup de choses différentes, et si les sujets sont seulement traités en surface, cela donne toujours un avant goût avant de se plonger dans quelque chose de plus élaboré. Le fait que ce soit en BD me semblait particulièrement intéressant puisque je pense que c’est un challenge pour les artistes : mettre en image certaines scènes de l’histoire ne doit pas être des plus simples…

Je pense que le challenge est plutôt réussi – encore une fois, ceci est mon avis de novice en histoire de France. À la lecture des trois tomes, je me suis souvenu de quelques bribes de cours d’histoire datant de plusieurs années et j’ai complètement découvert d’autres aspects. Certains m’ont intéressé, d’autres moins mais je ne pense pas que ce soit la faute des artistes, l’histoire en général est un sujet très compliqué, difficile à résumer en quelques planches. C’est pourquoi certains passages m’ont paru confus, parfois trop lents et d’autres trop denses. J’ai plus ou moins aimé certains tomes, le troisième, “Des croisades aux Templiers” est définitivement mon préféré mais là encore, c’est une période de l’histoire qui m’intéressait déjà – même si je ne m’y connais absolument pas…

Une expérience intéressante donc, mais malgré tout difficilement lisible et compréhensible lorsque certains événements compliqués sont résumés et juxtaposés à ce point.

Publicités

Un commentaire sur “L’Histoire de France pour les Nuls en BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s