La Brigade du Livre

Une nouvelle rubrique, cette fois-ci pour présenter des vidéastes que j’apprécie et dont le contenu touche à la sphère littéraire. La Brigade du Livre est une chaîne Youtube qui présente plusieurs émissions, la principale étant celle du G.I.P.L. (pour Groupe d’Intervention de la Police Littéraire), une web-série qui se déroule en 2020 alors que la culture est en état de guerre. En effet, pour trouver l’inspiration, les auteurs n’hésitent pas à voler, faire du trafic ou bien sûr, se droguer. Et la Brigade du Livre est là pour mettre de l’ordre dans les bibliothèques, avec des personnages haut en couleur, tels que le capitaine Harlock (joué par François Theurel / Le Fossoyeur de Films), le mystérieux Orian (Adrien Darricau / Raptus), la dangereuse Madèle (Nikita Rasse) et le très grand Kilke (Michael Roch).

À chaque épisode, ils s’attaquent à des auteurs bien connus, qui se sont écartés du droit chemin, et les accusations ne sortent pas de nul part : dans le premier épisode, c’est George R.R. Martin qui est appréhendé pour trafic de personnages. Au fur et à mesure, c’est un véritable réseau qui commence à se dessiner et que la Brigade du Livre tente de remonter et démanteler.

Une autre émission, Kilke, présentée par le personnage éponyme, analyse certains sujets littéraires, allant de la lecture numérique aux vampires dans la littérature, en passant par un top 4 des clichés littéraires. Enfin, la petite dernière est Pas l’temps de lire, qui revient sur des auteurs spécifiques afin de faire un point sur leurs œuvres, l’évolution que ces dernières ont pu avoir au fil des ans et par quoi commencer si l’on veut s’attaquer à l’un d’eux. Une mine d’or donc !

La chaîne a publié 19 vidéos pour le moment, ce qui permet de les regarder depuis le début si vous voulez découvrir les fabuleuses aventures du G.I.P.L., ce que je vous conseille vivement ! Et puis, si vous appréciez la chaîne, n’hésitez surtout pas à la soutenir via Tipeee et suivre ses nouveautés sur Facebook, ou sur les comptes Twitter des créateurs, Michael Roch et Lilian Peschet.

PS : Michael Roch est également auteur, publié chez Walrus. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais ça ne saurait tarder, ce qui me permettra de m’initier au Pulp ! Et bien sûr, je chroniquerai tout ça sur le blog, keep your eyes open !

Publicités

Un commentaire sur “La Brigade du Livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s