An Unwelcome Quest, de Scott Meyer

An Unwelcome QuestTitre : An Unwelcome Quest
Série : Magic 2.0 #3
Auteur : Scott Meyer
Narrateur : Luke Daniels
Date de publication : 2015
Édition : 47North
Pages : 434
Synopsis : Depuis que Martin Banks et ses compagnons geeks ont découvert que la réalité n’était qu’un programme d’ordinateur, tout à fait possible à pirater, ils ont pu voyager dans le temps afin de se présenter comme magiciens à l’époque médiévale. Mais même dans leurs fantasmes les plus fous, ils n’auraient jamais imaginé se retrouver à la merci d’un ancien apprenti magicien qu’ils avaient renvoyé en prison pour mauvaise utilisation de magie et un comportement tout à fait diabolique.
Qui aurait cru que Todd pourrait s’échapper, puis créer un jeu vidéo rempli de loups, jeunes femmes, terres désertes et d’autres pièges assortis, afin d’y enfermer ses anciens « amis » ? Sans leurs pouvoirs, les « magiciens » doivent affronter de terribles dangers, des bugs techniques et la compagnie des uns et des autres s’ils veulent revoir un jour l’Angleterre médiévale. Nos héros peuvent-ils survivre à cette torture magique et mystérieuse ? Est-ce que cela guidera leurs chapeaux pointus vers encore plus de danger ?

Avis : ★★★★

Le troisième (et dernier sorti, peut-être y aura-t-il une suite ?) tome de la série Magic 2.0 est meilleur que le deuxième. Et j’ai pu me rendre compte, par pur hasard, que l’ordre importait guère et que finalement, il était tout à fait possible de lire le troisième à la suite du premier. Comment, me direz vous ? Eh bien, j’ai confondu les titres des livres et écouté An Unwelcome Quest avant Spell or High Water… Si j’ai été confuse au début (Martin et Gwen sont ensembles, Philip semble avoir rencontré une certaine « Brit » et on retrouve « Roy », un nouveau personnage), finalement, on comprend tout ça assez vite ! Bon, je conseille pas particulièrement de lire dans le désordre, mais finalement le livre tient assez bien par lui-même pour que je ne sois pas trop perdue.

C’est probablement mon tome préféré de la série. Todd, un apprenti magicien qui s’était fait bannir après avoir brisé les règles des magiciens et de la décence humaine, parvient à s’échapper et prépare un plan des plus machiavéliques pour se venger. Enfin, machiavélique impliquerait d’être sacrément intelligent. Et Todd… semble avoir ses moments, et il est capable de préparer des épreuves assez tortueuses et complexes pour ses ennemis, mais à côté de ça il semble faire des erreurs plutôt idiotes. Mais on lui en veut pas, parce que ça donne l’opportunité aux protagonistes de le lui reprocher, et ça offre aux lecteurs des scènes assez cocasses.

Cette épreuve sous forme de « jeu vidéo » taille réelle est également l’occasion pour l’auteur de critiquer les clichés et lieux communs utilisés à tous va, par facilité, par les créateurs de jeux. Tout cela se fait à travers le personnage de Tyler, écrivain, qui atteint des summums de frustration et remet en cause des travers que l’on retrouve couramment dans les jeux vidéos (tels que les araignées géantes, qui ont tendance à ressusciter une fois qu’on leur tourne le dos). Le fait que Scott Meyer, l’auteur, ait été scénariste pour des jeux vidéos explique d’ailleurs beaucoup de choses…

Si la plupart du temps les personnages ne semblent pas être en si grand danger que ça, Todd se plaît à leur rappeler qu’il les tient à sa merci et il n’hésite pas à amocher, voire tuer, certains de nos personnages préférés. Les magiciens finissent par affronter Todd dans un combat qui n’a rien de « juste », mais heureusement, Martin et ses amis sont là pour sauver la mise…

J’ai beaucoup aimé les autres tomes, mais celui-ci est tellement juste sur la critique faite des clichés et incohérences des jeux vidéos, que j’ai eu quelques fous rires bien comme il faut. Je conseille donc très vivement ce tome !!

Publicités

Un commentaire sur “An Unwelcome Quest, de Scott Meyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s