Li-loup & Looping, de Layla Benabid

Layla Benabid

Li-loup de Layla Benabid chez Rêves bleus d’Orbestier, « Cartoons », 2013, 32 pages.
Looping de Layla Benabid chez Rêves bleus d’Orbestier, « Cartoons », 2015, 32 pages.

J’ai découvert l’auteure et artiste lors du festival BD des Bulles électriques à Allauch, ses albums m’ont tout de suite tapé dans l’œil et j’étais déjà prête à en acheter avant de voir que certains portaient sur les loups. Alors j’ai acheté ces deux là.

L’histoire

Avec Li-Loup, suivez la rencontre d’une petite fille et d’un loup.
Dans Looping, le cochon provoque le loup et tout se retrouve sens dessus dessous !
« Cartoons » est une collection de petits albums inspirés du principe des films muets. Ils mettent en scène des histoires drôles et craquantes, réalisées en contraste noir et blanc rehaussé par une touche de couleur propre à chaque nouvelle aventure. Ces albums cinématographiques se lisent rien qu’avec des images, pour le plaisir des petits yeux comme des plus grands. De vrais dessins animés à partager.

Note : 5/5

Mon humble avis

Comme le précise la collection, ces tous petits livres sont faits pour que l’on tourne les pages, afin d’assister au déroulement des histoires. Ces dernières sont très simples, elles rentrent en 32 pages sans texte, mais cela permet de créer des livres accessibles aux plus jeunes, sans barrière de langue qui plus est ! Simple ne veut pas dire inintéressant, au contraire, c’est il me semble tout le challenge de cette collection : impliquer le lecteur en quelques pages, jouer sur ses attentes et enfin, réussir à faire passer un message important. Selon moi, c’est un pari réussi.

J’aime énormément les loups et je suis affligée du traitement qu’on leur fait subir en France, sans raison, sans réflexion et sans chercher à les comprendre. Le fait que le parti des Verts, soit disant écolo, se permette d’encourager l’extermination de ces animaux, de façon tout à fait hypocrite et irresponsable, fait un peu déborder le vase. Du coup, même si j’appréciais beaucoup l’histoire du Petit Chaperon Rouge quand j’étais plus jeune, je me rends à présent compte à quel point la grande majorité des histoires utilisant ces animaux les diabolise. Cela donne des enfants qui ont peur du loup, et qui ne chercheront peut-être pas à comprendre la situation en grandissant. C’est bien triste.

Layla Benabid Dédicaces
En plus j’ai eu le droit à de magnifiques dédicaces !

C’est pourquoi Layla Benabid a une démarche tout à fait honorable et positive avec ces deux ouvrages. À chaque fois, il y a un moment de flottement où le lecteur s’attend à ce que le loup attaque, et ce n’est finalement pas le cas. Il me semble difficile de parler plus en détail d’albums, d’autant plus quand ils sont muets et si courts, ce serait simplement paraphraser ce que l’auteure dessine magnifiquement. Vous pouvez voir quelques pages de Li-loup et Looping sur le site de l’éditeur, mais surtout, je vous invite à aller les feuilleter en bibliothèques, librairies, et à craquer sur ces bijoux. Je sais que je vais craquer sur le reste de la collection.

Pour en (sa)voir plus : le site de Layla Benabid et sa page Facebook.

Publicités

5 commentaires sur “Li-loup & Looping, de Layla Benabid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s