Bilan 2016

Bonne année à tous ! Ce nouveau départ est l’occasion parfaite de faire un bilan des précédentes lectures, de la vie du blog et des bonnes surprises que 2016 a pu apporter. Oui, on va essayer de rester positif, malgré toutes les horreurs que cette année a également amenées…

Bilan Goodreads.png

Bilan Goodreads 2016

Cette année j’ai réussi à enregistrer tous mes livres sur Goodreads (et donc à créer quelques notices) pour pouvoir tout répertorier et c’est donc de justesse que j’atteins mon but de lire 100 livres ! En 2015, j’avais comptabilisé 123 lectures, donc c’est moins, mais globalement j’ai l’impression d’avoir eu plus de lectures plaisantes. J’ai aussi moins écouté de livres audio : 18 contre 39 en 2015, ce qui s’explique très facilement : j’ai découvert énormément de podcasts cette année et j’ai donc eu l’occasion d’écouter des émissions très intéressantes.

En relisant mon bilan de 2015, j’ai un peu honte de voir que j’étais toute fière d’avoir diminué ma pile à lire (les livres sur mes étagères ou dans ma liseuse qui attendent d’être lus) à 38 livres et que donc ce serait easy peasy lemon squeezy de finir tout ça en 2016. Euh. Non. Finalement, ça s’est pas passé comme ça… Ma pile à lire actuelle est de 64 livres. Donc il y en a beaucoup que je n’ai toujours pas lu depuis 2015 (voire bien avant) et d’autres qui se sont rajoutés. Enfin, j’ai bien l’intention de diminuer cette pile, et d’acheter moins de livres tant que ce n’est pas le cas.

L’année fut très bonne pour le blog avec une augmentation folle de visites (le nombre est pas fou, ça reste très humble mais c’est déjà énorme par rapport à ce à quoi je m’attendais) et j’ai pu avoir des discussions très intéressantes avec d’autres bloggeurs·euses ! J’ai aussi pu participer à des radios et podcasts, une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup plu. Il faut ajouter à cela les rencontres d’artistes et éditeurs, les conventions comme la Paris Comics Expo ou le HeroFestival où j’ai passé de bons moments, mon premier swap, des livres gagnés dans des concours, bref, ce fut bien rempli maintenant que j’y pense.

Les challenges

J’ai entrepris plusieurs challenges cette année, puisque j’y avais beaucoup pris goût en 2015 ! En tous cas, les challenges qui consistaient à consacrer une période à la lecture ont été un véritable succès : j’ai réussi les 3 « Week-end à 1 000 » auxquels j’ai participé cette année, avec de fabuleuses lectures, et mon premier « French Read-A-Thon » a également été une réussite. Je vais donc continuer à participer à ces challenges pour l’année 2017, quand le timing correspondra à mes disponibilités en tous cas.

Comme mentionné plus haut, le challenge Goodreads où je m’étais fixé un objectif de 100 livres à lire, a été complété et je retente pour le même nombre de livres pour 2017.

J’ai également participé au challenge « Voix d’auteures », organisé par Arcanes Ouvertes, qui m’a beaucoup plu mais que je n’ai malheureusement pas réussi… J’ai pu lire 32 livres sur les 40 prévus, mais ce fut un plaisir de participer et je lirai, de toutes façons, les livres que j’avais mis de côté pour certaines catégories restantes. Je compte faire un billet bilan sur ce challenge pour en parler plus en détail !

Enfin, le Big Challenge Livraddict 2016 a été beaucoup moins réussi, il s’agissait de choisir parmi les 100 livres les plus lus sur la plateforme ceux qu’on désirait lire en 2016, séries comprises (il suffisait de lire un livre d’une saga pour valider le point). J’avais sélectionné 6 séries et 5 livres qui me faisaient envie et n’en ait lu finalement que 4, les premiers en gras :

  • Univers Ewilan de Pierre Bottero ;
  • La ligne verte de Stephen King ;
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz ;
  • Saga À la croisée des mondes de Philip Pullman ;
  • Univers Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien ;
  • Saga Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss ;
  • Mille soleils splendides de Khaled Hosseini ;
  • Saga Le chardon et le tartan/Outlander de Diana Gabaldon ;
  • La véritable histoire de Noël de Marko Leino ;
  • Univers Percy Jackson de Rick Riordan ;
  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Comme je l’avais dit dans un billet précédent, j’avais choisi beaucoup trop de séries, sachant qu’il m’est impossible de me consacrer en même temps à plusieurs d’entre elles, j’ai donc fini la saga de Pullman, puis la première trilogie de Bottero et ensuite attaqué les deux romans. En soi, j’aurai pu en lire plus, mais j’ai préféré me consacrer au challenge « Voix d’auteures » (et bizarrement, dans ma liste Livraddict, il y a peu d’auteures) et à d’autres lectures. En tous cas, les séries et livres que j’avais sélectionnés m’intéressent toujours, donc je compte bien les lire, en 2017 si possible !

Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de refaire ces challenges cette année et je n’en ai pas d’autres en vue, j’aimerai avant tout me consacrer sur ma pile à lire, avec moins de pression. En effet, si tout s’est bien passé pour la majorité de l’année, c’est vers le mois de novembre que je me suis rendu compte que je ne pourrai pas finir le challenge « Voix d’auteures » et je pense que ma petite panne de lecture de fin d’année est liée. De plus, j’ai mis de côté énormément de magazines (Comic Box et AAARG ! entre autres) et de livres de non-fiction cette année puisqu’ils ne rentraient dans aucun challenge, et il serait temps que je m’y consacre.

Mes lectures marquantes de 2016

Tous ne sont pas des coups de cœur mais tous ont marqué mon année de lecture ! En commençant par les romans de la saga « Les chroniques lunaires » de Marissa Meyer, que j’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers à chaque fois que je reprenais un tome. Ensuite pour les romans, je retiens Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi qui est bouleversant de justesse, de cruauté et de beauté de la langue ; We Are the Ants de Shaun David Hutchinson, dans un genre tout à fait différent, avec une histoire centrée sur un ado qui donne à réfléchir et qui nous fait tressaillir de réalisme alors que ça parle d’extra-terrestres. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz est un autre roman avec des personnages attachants et renversants, on a plaisir à voir leur relation évoluer.

J’en lis peu, mais j’ai adoré les albums de Layla Benabid, notamment Li-loup et Looping, et j’espère bien en découvrir d’autres de cette artiste !

Enfin, côté comics, mes trois préférés ont été DC Bombshells T1 de Marguerite Bennett et Marguerite Sauvage (dont j’attends avec impatience de recevoir la suite !), I Hate Fairyland de Skottie Young et Descender de Dustin Nguyen et Jeff Lemire. Trois genres totalement différents en plus : super-héros, parodie comique et science-fiction, il y en a pour tous les goûts !

J’ai eu d’autres très belles lectures, mais si je ne devais en retenir que quelques unes, ce serait celles-ci ! En tous cas, je vous souhaite encore une fois une excellente année 2017, qu’elle soit remplie de belles lectures, de santé et de féminisme 😉

Publicités

2 commentaires sur “Bilan 2016

  1. Beau bilan pour cette année ! Je suis contente de voir que ton blog t’a apporté de jolies découvertes. Et félicitation pour tes challenges !
    Je devrais poster dans la semaine le bilan du Challenge Voix d’auteures (incomplet aussi de mon côté, mais tout de même une super expérience), et du même coup lancer la version 2017 du challenge (lééééééégèrement modifié, mais pas de beaucoup), en espérant t’y retrouver une nouvelle fois !
    Bonnes lectures à venir, et bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, merci beaucoup pour ton commentaire !
      Super pour le bilan, je lirai ça avec grand plaisir =D Je regarderais la nouvelle version et il est possible que je participe mais peut-être pas à 100 % cette année, pour pouvoir faire baisser ma PAL où il y a plus grand chose qui correspond malheureusement…
      Bonne année à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s