Une histoire de dragon

Une histoire de dragon

Une histoire de dragon de Thibault Colon de Franciosi (dessin) et Nelly Chrestia-Cabané (texte), autopublié, 2016, 50 pages.

J’ai entendu parler de l’illustrateur Thibault Colon de Franciosi sur les réseaux sociaux me semble-t-il, puis j’ai eu l’occasion de voir son travail de plus près au HeroFestival l’année dernière et j’aime beaucoup ce qu’il fait. Du coup, quand il a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule pour un livre jeunesse avec de magnifiques illustrations mais surtout, dont le héro est un dragon, je n’ai pas pu résister ! Le projet a atteint un tel financement que les créateurs nous ont gâtés de paliers et de goodies supplémentaires toutes plus mignonnes les unes que les autres.

L’histoire

Que peut-il arriver à un petit dragon qui veut grandir trop vite !? Peut-être que cette histoire t’inspirera et t’aidera à trouver la réponse.

Note : 4/5

Mon humble avis

L’histoire est simple : Piti-Crok est un dragon très pressé de grandir, et surtout de pouvoir cracher du feu ! Malgré ses essais les plus audacieux, c’est peine perdu et il décide donc de se mettre en quête de ce qui pourrait le faire grandir plus vite.

Les illustrations sont fabuleuses et les double pages fourmillent de détails : car les dragons ne sont pas les seules créatures fantastiques à exister dans le monde de Piti-Crok ! On trouve toutes sortes d’animaux très colorés, allant de l’abeille « toute simple » aux oiseaux et poissons flamboyants, ou encore à une pieuvre pirate. C’est un plaisir de parcourir les pages à la recherche d’un détail, que ce soit une pierre visiblement vivante ou bien une mouche qui manque de se faire dévorer par un crapeau. Bref, l’arrière plan est très travaillé. Au milieu de cette faune si riche, on trouve également… une femme arbre. Je suis restée un peu dubitative, d’abord parce qu’un être humanoïde dénote complètement dans ce monde fantastique, mais aussi parce que… pourquoi une femme ? Était-ce nécessaire de lui faire des seins alors qu’elle est couverte d’écorce ? J’ai trouvé cela étrange mais passons !

Une histoire de dragon dédicaceSi l’histoire est fort sympathique, le livre ne s’arrête pas là puisqu’il est complété de paratexte (ou para-image en l’occurrence). On trouve à la fin, des esquisses et des recherches sur le personnage de Piti-Crok ou sur d’autres encore, ce qui est toujours intéressant pour un illustré, il me semble. Le livre se termine enfin sur des jeux : un 7 différences, un « bon chemin » à trouver, un jeu dans le style de « Où est Charlie ? » et enfin, un mini-questionnaire sur l’intrigue de l’histoire, avec les réponses à l’envers. Tout cela doit rendre le livre et la lecture particulièrement intéressante pour un jeune public, je salue donc l’initiative.

Pour en savoir plus : le site de Thibault Colon de Franciosi.

Publicités

Un commentaire sur “Une histoire de dragon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s