Bilan challenge « Voix d’auteures »

challenge-voix-auteures-2

En début d’année, je m’étais lancée dans ce challenge organisé par Arcanes ouvertes, j’ai donc fait plusieurs billets à ce sujet : l’un pour présenter le challenge et ensuite un bilan de mi-parcours et un autre vers la fin d’année.

Pour la faire courte, je n’ai pas réussi le challenge qui consistait à lire un livre pour chacune des 40 catégories qui suivent, j’en ai seulement validé 32 mais finalement, cela n’enlève en rien au plaisir que j’ai pris à relever ce défis ! Cela m’a poussée à faire plus attention aux lectures que je choisissaient et à prioriser les auteures, pour rattraper toutes ces années de lectures d’écrivains majoritairement hommes. Résultat : j’ai (re)découvert des auteures que je compte bien suivre de près, comme Marissa Meyer, Margaret Atwood, Gillian Flynn, Layla Benabid et ses albums fabuleux, Alice Walker, Charline Effah, Nadia Hashimi, Virginia Woolf et Toni Morrison. Ci-dessous, la liste de mes lectures :

un roman de science fiction : Cress de Marissa Meyer (Les Chroniques lunaires)
une dystopie : La Servante écarlate, de Margaret Atwood
◻ une uchronie
◻ un roman d’espionnage
un roman policier : Les lieux sombres de Gillian Flynn
◻ une romance
un roman sous forme de journal intime : Tom est mort de Marie Darrieussecq
un roman épistolaire : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
un roman écrit à la première personne : Les yeux nus de Claire de Colombel
un roman de fantasy : Uprooted de Naomi Novik
◻ un roman fantastique
un conte détourné : Cinder de Marissa Meyer (Les Chroniques lunaires)
le premier roman d’une auteure : Gabriel de Céline Guffroy
◻ un roman d’une auteure que j’apprécie
le premier roman d’une auteure reconnue : La Cloche de détresse de Sylvia Plath
un roman ayant reçu un prix : Golden Boys de Sonya Hartnett
un roman publié dans l’année : Bellevue de Claire Berest
un prix Nobel de littérature : Le cinquième enfant de Doris Lessing
un roman young adult : Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern
un album jeunesse : Li-loup et Looping de Layla Benabid
un recueil de poésie : Forgive Me My Salt de Brenna Twohy

un roman adapté en film/série : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery
une auteure classique : Légendes rustiques de George Sand
une auteure que j’aurais aimé découvrir à l’école : Le journal d’Anne Frank de Anne Frank
le dernier tome d’une série : Winter de Marissa Meyer (Les Chroniques lunaires)
◻ un diptyque/une trilogie
un roman censuré : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
un livre de plus de 500 pages : Scarlet de Marissa Meyer (Les Chroniques lunaires)
une nouvelle : Levana de Marissa Meyer (Les Chroniques lunaires)
◻ un conte
une bande dessinée : End : Elisabeth de Barbara Canepa et Anna Merli
une pièce de théâtre : Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling
un roman qui m’a fait rire : Logos, le dragon qui voulait devenir écolo de Catherine Latteux (avec des illustrations de Olivier Chéné)
un roman qui m’a fait pleurer : La couleur pourpre d’Alice Walker
un roman que je n’ai pas réussi à lâcher : N’être de Charline Effah
un roman que je voudrais offrir à tout le monde : Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi
un roman qu’on m’a conseillé : Les Vagues de Virginia Woolf
un roman que j’ai déjà lu : L’œil le plus bleu de Toni Morrison
un roman historique : Se coucher pour mourir de Adalet Ağaoğlu
◻ un roman avec un personnage principal LGBTQ*

 Arcanes ouvertes relance le challenge pour cette année 2017 et je pense y participer mais de façon très low-key : je ne vais pas me mettre de pression et privilégier les livres que j’ai dans ma bibliothèque pour mes lectures… et du coup, il me reste pas beaucoup de livres d’auteures. En plus, j’ai pas mal de livres de non-fiction qui s’entassent donc il faut que j’attaque ça aussi. Bref, je verrai au fil de mes lectures si certaines rentrent dans ces catégories, mais je ne pense pas m’approcher du « score » obtenu pour la version 2016.

En revanche, je conseille très vivement ce challenge, qui est un véritable plaisir et un très bon moyen de diversifier nos lectures 🙂

Un commentaire sur “Bilan challenge « Voix d’auteures »

Laisser un commentaire

