Les règles… Quelle aventure !

Les règles… Quelle aventure !, de Élise Thiébaut et Mirion Malle, La ville brûle, 2017, 70 pages.

L’histoire

Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité.
Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser…
Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Les autrices abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

Note : 5/5

Mon humble avis

J’avais vu passer la sortie de ce livre parce que je suis le travail à la fois d’Élise Thiébaut (Ceci est mon sang) et de Mirion Malle (Commando Culotte), mais en plus il avait fait partie de la sélection du club de lecture « Une chambre à nous » si je ne me trompe pas. Après l’avoir réservé dans ma bibliothèque, finalement le livre avait disparu, et à l’occasion d’une autre visite, je n’ai pas hésité quand j’ai vu qu’il était revenu sur les rayons (classés dans la catégorie « grossesse » quand même donc bon, je vous félicite pas la BMVR de Marseille…).

Le livre est à la fois très explicatif tout en restant simple et parfaitement abordable : les autrices ne cachent rien à leur lectorat, sans dramatiser la situation ou prendre des pincettes. Les sujets d’ordinaire « tabous » (malheureusement) sont abordés sans sourciller et j’ai trouvé avec pas mal d’exhaustivité. Par exemple, sur le chapitre des différentes protections qui existent elles ne se contentent bien sûr pas de la serviette et du tampon jetable : elles parlent aussi de la cup, des serviettes lavables, des éponges, des culottes de règles et même du flux instinctif libre.

Les illustrations de Mirion Malle permettent aussi d’aérer le texte et, j’imagine, de visualiser certaines choses quand on ne les connaît pas déjà.

Un gros point positif sur le fait que la transidentité soit mentionnée dans le livre (mais pas sur la quatrième de couverture de toutes évidences), où les autrices expliquent bien que des garçons transgenres peuvent avoir leurs règles et qu’à l’inverse, des filles trans ne les auront pas. La diversité ne s’arrête pas là puisque, comme à son habitude, Mirion Malle ne montre pas que des corps minces et blancs dans ces illustrations, au contraire !

Beaucoup de sujets sont abordés et pas simplement le côté anatomique des règles comme c’est habituellement le cas (et encore, quand on en parle…). Le livre présente un chapitre sur les expressions liées aux règles, les superstitions (dont le fameux « ça fait tourner la mayonnaise »), la religion, les douleurs et particulièrement l’endométriose. Je pense que ce dernier point est assez important pour être mentionné : beaucoup de femmes adultes ne savent pas ce qu’est l’endométriose, si on commence à l’expliquer aux plus jeunes, il y a peut-être des chances que cela soit pris au sérieux plus tard et que les personnes concernées puissent être diagnostiquées…

Enfin, le livre aborde également des sujets plus larges tel que le sexe, comment se déroule une consultation chez un·e gynécologue, ce qu’iel peut faire ou non, mais aussi la ménopause. Le livre se termine sur un petit quizz pour vérifier qu’on a bien compris ce qu’on a lu.

À offrir à tous les enfants, qu’iels aient leurs règles ou non d’ailleurs !

Pour aller plus loin :

Publicités

Un commentaire sur “Les règles… Quelle aventure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s