Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop culture

Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop culture, de Mirion Malle, Ankama Éditions « Label 619 », 2016, 191 pages.

L’histoire

Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen CandlesQuelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme « les filles n’ont pas d’humour », « la friendzone », « le maquillage c’est nul et c’est pour les filles ; les flingues c’est cool et c’est pour les garçons », et bien d’autres.

Note : 5/5

Mon humble avis

Cela fait quelques temps que je suis le blog Commando Culotte et que j’avais bien l’intention d’acquérir le livre afin d’avoir accès à encore plus d’analyses pointues pleines d’humour. L’occasion parfaite a été l’invitation des copains de La Voix des Bulles à venir parler féminisme et représentations des femmes dans la pop culture ; inutile de vous expliquer à quel point Commando Culotte était alors devenu une nécessité !

J’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans le blog, en condensé avec des analyses des quatre premières saisons de Game of Thrones pour lesquelles je suis complètement d’accord. Il y a aussi des recommandations de séries et films qui ont des messages et des représentations très positives, des critiques d’autres œuvres qui sont plus problématiques et toujours un regard critique acéré, même sur les œuvres pour lesquelles l’autrice a beaucoup de nostalgie, le lieu même où notre esprit critique a tendance à s’envoler (je te regarde Love Actually).

Plus que des critiques d’œuvres culturelles, il y a également des explications plus larges de concepts féministes : l’importance de la représentation, la culture du viol, la possibilité pour les hommes d’être féministes ou non et le slut-shaming notamment. Si vous êtes intéressé·e par la féminisme, vous y trouverez votre bonheur que ce soit dans les analyses pointues des œuvres discutées ou bien dans les explications qui permettent de comprendre des concepts importants de cette lutte, si vous ne les maîtrisez pas déjà.

Publicités

2 commentaires sur “Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s