Shades of Magic T2 : Shades of Shadow, de V.E. Schwab

Shades of Magic T2 : Shades of Shadow, de V.E. Schwab, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Daliou, Lumen, 2018 (VO : 2016), 638 pages.
Shades of Magic #2 : A Gathering of Shadows, version audio en anglais narrée par Michael Kramer et Kate Reading, Macmillan Audio, 2016.

L’histoire

Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé.

Note : 5/5

Mon humble avis

Avant tout, j’ai dû me faire violence pour donner le titre traduit à cette chronique. Non seulement « shades of shadows » ne veut rien dire, mais en plus ça ne reflète en aucun cas le titre original ou l’intrigue. Lumen, je suis pas fière de vous. Deuxième mauvais point : la quatrième de couverture révèle quand même beaucoup de l’intrigue, donc j’ai coupé plus haut, mais je n’en reviens toujours pas du « il ne se réveille que pour penser à elle » (que j’ai laissé pour pouvoir le critiquer bien entendu). On n’a pas dû lire le même livre, parce que justement ce qui me plaît dans ces livres c’est que la relation entre Kell et Lilah n’est pas centrale, tout en étant dispersée dans les romans, justement non il ne fait pas que penser à elle et c’est ce qui m’a beaucoup plu. Bref.

À la fin du premier tome, on avait laissé Kell auprès de son frère au château tandis que Lilah allait voguer vers d’autres aventures. Elle aurait pu devenir déjà capitaine mais ça aurait été prématuré, on la retrouve bien en revanche sur un bateau, avec de nouveaux personnages fort intéressants et bien sûr, de la magie…

Pour Kell, depuis qu’il a donné une partie de sa vie pour faire revenir son frère, Rhy d’entre les morts, tout ne va pas pour le mieux. Le roi et la reine semblent toujours lui reprocher ce qui est arrivé alors que Rhy n’est pas exempt de responsabilité. Les personnages sont encore une fois le point fort de cette saga et c’est très touchant de voir à quel point Kell est miné par le fait que le roi et la reine aient perdu toute confiance et toute affection envers lui.

Heureusement, le duo Kell et Rhy est toujours soudé, même si tout n’est pas rose : Rhy n’apprécie pas forcément d’avoir une marque sur le torse et surtout… d’être aussi lié avec Kell. Rapidement, les deux vont se rendre compte que certaines émotions passent par ce lien, ce qui est à la fois utile et pesant pour eux. J’ai trouvé cet aspect très intéressant bien qu’il me semble être traité de manière un peu aléatoire, ce n’était pas très consistant sur tout le tome.

Lilah est toujours aussi rentre-dedans et prête à foncer dans la moindre idée qui puisse lui apporter des ennuis… Mais comme d’habitude, elle s’en sort à merveille, et se voit elle-même changer : là où elle était auparavant en mode « survie », à ne prendre soin que d’elle, elle se surprend à vouloir protéger et aider ses camarades. Un changement très bienvenu, d’autant qu’il n’est pas amené de façon abrupte et irréaliste : à la lecture du premier tome, on sent déjà qu’elle est plus attachée aux autres (notamment Kell) qu’elle ne le prétend.

Ce nouveau tome va amener un tournoi de magie de praticant·e·s venus de différents pays, des rencontres inattendues, quelques voyages à travers les mondes et surtout, un cliffhanger, une fin avec tant de suspens que cela devrait être illégal. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce tome, mais prévoyez le prochain pas trop loin, l’attente est difficile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s