Le Problème avec les femmes, de Jacky Fleming

Le Problème avec les femmes, de Jacky Fleming, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Nora Bouazzouni, Dargaud, 2017 (VO : 2016), 128 pages.

L’histoire

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l’évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Note : 5/5

Mon humble avis

J’avais vu ce petit livre circuler sur les réseaux mais je me suis décidée à l’emprunter à ma bibliothèque quand j’ai vu que c’était la bande dessinée du mois de septembre du club de lecture Comic Whales, l’occasion parfaite !

Si vous aimez l’humour très anglais qui passe par l’ironie et le second degrés, Le Problème avec les femmes sera parfait pour vous. Le livre est une succession d’illustrations en pleines pages avec quelques lignes de texte, qui montrent à quel point les femmes ne sont bonnes à rien et inférieures à l’homme. Pour pleins de raisons très scientifiques bien sûr : elles ont une tête plus petite, sont plus émotives, n’ont pas un squelette fait pour le sport, etc.

Il y avait plusieurs façons d’être Déchues, comme porter la raie sur le côté, avoir ses propres opinions, les dire à voix haute au lieu de les garder pour soi, ne plus être vierge après l’accouchement.

L’autrice reprend également les paroles de grands génies de l’histoire tels que Darwin, Rousseau ou Ruskin qui clamaient haut et fort l’infériorité des femmes. Elle montre aussi à quel point leurs dires sont aujourd’hui ridicules.

Une excellente lecture pour rire de la bêtise misogyne !

Publicités

2 commentaires sur “Le Problème avec les femmes, de Jacky Fleming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s