Ewilan #2 – Les frontières de glace, de Pierre Bottero

La quête d’Ewilan : Les frontières de glace de Pierre Bottero chez Rageot, 2015 (publication originale : 2003), 239 pages.

L’histoire

ewilan 2Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon…

Note : 4/5

Mon humble avis

Toujours dans le cadre de la lecture commune sur Livraddict (et du « Week-end à 1 000 » en plus), je continue de découvrir l’univers d’Ewilan créé par Pierre Bottero. Le premier tome m’avait plu mais cette suite est beaucoup plus intéressante selon moi. Une fois le monde et l’intrigue mis en place dans D’un monde à l’autre, ce tome peut se permettre de rentrer plus en avant dans l’histoire et dans l’action. Et il y a beaucoup d’action dans Les frontières de glace, en plus c’est très bien mené puisque ces scènes sont entrecoupées de dialogues entre les personnages, et de progression dans l’intrigue. D’ailleurs, la plupart du temps, tout se passe en même temps, ce qui permet de rester accrocher au livre sans s’ennuyer une seule seconde !

J’aime beaucoup les personnages (je peux plus facilement lire une mauvaise histoire avec des personnages intéressants que l’inverse…) et j’ai donc été servie ! Si on commence à bien connaître Camille/Ewilan et Salim, on a le plaisir d’en apprendre plus sur Ellana et sa « profession » puisqu’elle est marchombre. C’était un peu flou jusque là mais petit à petit, l’histoire nous montre ce que cela implique et les pouvoirs dont Ellana est dotée. Edwin n’est pas oublié, et son côté ronchon et autoritaire est une fois encore montré, tout en insistant sur le fait qu’il n’est pas comme ça sans raison, ses décisions sont fondées, même si ces fondations sont parfois arriérées ou ridicules.

Mais heureusement, Ewilan est là pour rappeler tout le monde à l’ordre ! Dans ce volume, on comprend un peu mieux le fonctionnement de Gwendalavir, et à quel point la hiérarchie est ancrée dans ce monde : la liberté des individus n’est que relative tant qu’ils ne sont pas en haut de la pyramide. Ewilan, en tant qu’étrangère à ces coutumes et grande naïve, ne comprend pas que cela puisse fonctionner ainsi. On la voit prendre plus d’assurance et ne pas hésiter à aller à l’encontre de sa hiérarchie pour défendre un certain libre arbitre et une liberté qui lui semblent nécessaires et justes.

J’avais peur de ne pas me souvenir des événements importants du premier tome (j’ai plutôt l’habitude d’enchaîner les tomes d’une série, mais la lecture commune se fait avec un tome tous les deux mois donc…) mais heureusement, c’est très bien amené avec un cours d’histoire, visiblement donné dans le futur et qui rappelle les aventures d’Ewilan. Tout cela nous remet dans le bain de cet univers, tout en nous rappelant les passages clés du livre précédent. Et puis, à chaque chapitre, on a une citation, soit de ce cours d’histoire, soit d’autres sources comme des livres, mémoires, etc. qui éclairent ou introduisent les chapitres et j’ai trouvé ça très sympathique.

Le passage avec le Dragon m’a un peu surpris, puisque le livre nous amène à penser qu’un combat épique nous attend. Au premier abord, ça me semblait être une grosse facilité narrative, mais avec un peu de recul… ce dénouement fait sens. Ewilan n’est pas une guerrière, elle est beaucoup plus à même d’essayer de comprendre ce qui se passe et de résoudre les énigmes avec son intellect plutôt qu’avec ses poings…

Publicités

3 commentaires sur “Ewilan #2 – Les frontières de glace, de Pierre Bottero

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s