I Hate Fairyland, de Skottie Young

I Hate Fairyland T1Titre : I Hate Fairyland T1
Auteur : Skottie Young
Date de publication : avril 2016
Édition : Image
Pages : 128
ISBN : 978-1632156853
Synopsis : Suivez les aventures de Gert, une femme de quarante ans dans le corps d’une petite fille de six ans, qui est coincée dans le monde magique de Fairyland depuis presque trente ans. Rejoignez-la tandis qu’elle brandit sa hache le long d’un voyage sanglant, pour voir qui va pouvoir survivre à Gert, celle qui déteste Fairyland.

Avis : ★★★★★

Merci à NetGalley et Diamond Book Distributors qui proposent ce service presse numérique en échange d’une chronique honnête.

Cette série m’a été recommandée en fin d’année dernière par le Commis des Comics et j’avais bien enregistré le nom, déjà parce que j’ai toujours été fascinée par Alice au pays des merveilles, mais aussi parce qu’il m’en a fait un pitch irrésistible !

I Hate Fairyland donne le sourire, parce qu’il s’attarde à détourner tous les codes et les représentations que l’on peut avoir de ce « pays des merveilles », ici appelé Fairyland. Les personnages principaux sont repris, mais ils ne gardent finalement que le minimum de leurs caractéristiques originelles : assez pour qu’on les reconnaisse en fait. Il y a aussi énormément de jeux de mots, des censures originales de jurons (Fluffing !) et de références à la culture pop, classique et aux comics. Bref, que du plaisir mais bon courage à la personne qui s’occupera de la traduction française, ce sera pas une mince affaire !

Après vingt-sept ans coincée à Fairyland, Gertrude est devenue quelqu’un de complètement amoral et prête à tout, surtout transgresser les règles et essayer de nouvelles armes, pour arriver à ses fins, c’est à dire sortir de Fairyland. C’est violent, plutôt gore mais dans un style cartoony ce qui donne un résultat intéressant. Un bon mélange de sang, fractures ouvertes, cervelles éclatées avec des licornes, arc en ciel et champignons hallucinogènes.

Le quatrième mur est brisé de manière originale, à chaque début de chapitre, puisque les narrateurs se retrouvent souvent interrompus dans leur récit… Bref, c’est une pépite à découvrir.

Le volume sort demain, le 26 avril, en trade paperback en anglais donc n’hésitez pas à vous jeter dessus et sinon, Urban Comics a annoncé qu’ils avaient acquis les droits donc ça devrait arriver en France en 2017 !

Publicités

4 commentaires sur “I Hate Fairyland, de Skottie Young

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s