Lectures et livres d’avril

Le mois d’avril fut sacrément chargé, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, notamment avec la Paris Comics Expo dont j’ai fait un compte rendu et qui fut merveilleuse mais épuisante. Côté événements bande dessinée / comics, on a également eu le 48H BD durant lequel j’ai pu acheter et lire quelques comics fort intéressants ! Pas mal de chroniques sur le blog, et à partir de cette semaine je vais changer un peu ma façon de faire les chroniques, donc restez dans le coin et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😉

Les livres audios

dark placesMon seul livre audio écouté durant le mois d’avril. Oui, pour ceux qui suivent le blog, ça fait assez peu comparé à ce à quoi je suis habituée mais j’ai découvert pas mal de podcasts qui m’ont permis de nombreuses heures d’écoute en dehors de romans ! J’ai quand même eu le temps d’écouter le fabuleux Les lieux sombres (Dark Places en anglais) de Gillian Flynn. Et wow, je n’ai pas été déçue, ce fut haletant, terrifiant et fascinant. Un bon 5/5 donc. (Oui, j’abandonne la notation par étoiles, elles me semblent pas très lisibles quand j’y réfléchis…). Je vous en reparle très vite plus en détail.

Les bande dessinées

Mieux vaut prévenir, il y en a eu beaucoup ce mois-ci. Tout d’abord pour le 48H BD mentionné plus tôt, j’ai lu Harley Quinn T1 – Complètement Marteau par les fabuleux Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin. Ce fut tout aussi rafraîchissant et hilarant que ce que j’avais pu en lire ou en entendre, un trébuchant 5/5 encore. Je me rends compte que je donne pas mal de notes maximales mais je ne pense pas sur-évaluer, je passe juste de supers moments avec mes lectures ces derniers temps et c’est sacrément chouette.

Pour prouver tout ça, j’ai lu La guerre du retour contre attaque de Thierry Vivien dans le cadre de la même opération et je n’ai pas aimé du tout. Les « gags » sont lourds, vulgaires, sexistes et répétitifs donc je n’ai même pas jugé nécessaire d’en faire une chronique à part entière. Si je devais le noter ce serait un 1/5 probablement.

La Quête d’Ewilan en BD était bien mieux réussie, avec Lylian au scénario et Laurence Baldetti au dessin. J’avais lu le roman le mois dernier, c’était fort sympathique de voir une adaptation en bande dessinée et j’ai beaucoup aimé : un 4/5 !

La véritable découverte du 48H BD ce fut C.O.W.L. avec Kyle Higgins et Alec Siegel au scénar’ accompagnés de Stéphane Perger et Rod Reis au dessin. En dehors de cet événement BD, je n’aurai probablement pas acheté ce comics et je serai passée à côté de quelque chose de chouette ! Des super-héros dans les années 1960 à Chicago, alors que la guerre se tari et que la nécessité de leur ligue est remise en question… Bref, c’est très intéressant et ça mérite un 4/5.

Encore des comics ? Oui, oui, j’avais prévenu, en avril ça n’a pas arrêté ! Diamond Book Distributors faisait une opération sur le site NetGalley : plusieurs comics pouvaient être reçus en échange d’une chronique honnête et quand j’ai vu les titres proposés… j’ai foncé ! Tout d’abord, I Hate Fairyland de Skottie Young qu’on m’encourageait à lire depuis si longtemps. À raison ! Une version sanglante et satirique d’Alice au pays des merveilles dans un magnifique style cartoony et avec des références à chaque détour de planches : 5/5 Gertrude armées jusqu’aux dents. Enfin, peut-être pas, une seule semble déjà assez difficile à gérer !

Ensuite, Faith, cette héroïne qui fait partie du groupe des Harbingers dans l’univers Valiant. Enfin, elle en faisait partie avant sa série solo écrite par Jody Houser et dessinée par Marguerite Sauvage et Francis Portela. L’histoire d’une héroïne qui apprend à travailler seule, à gérer sa vie privée, professionnelle et son rôle de super-héroïne, le tout est parfaitement mené et mérite 5/5.

Golem de LRNZ fut le dernier de ce lot de service presse numérique et non des moins intéressants ! La satire d’un monde de consommation pas si éloigné du nôtre, simplement exagéré, est des plus intéressante. Le style de dessin et l’histoire sont parfois un peu confus donc je me suis mise d’accord (avec moi-même, ça prend du temps) sur un 3/5.

Ah, j’ai également lu le numéro 1 de Urban Previews ce mois-ci mais c’est pas le genre de chose qu’on chronique ou sur lequel on peut s’étendre, donc voilà. Pareil pour le Comic Box 100 !

Les romans

Tout d’abord un petit roman jeunesse vraiment chouette : Logos, le dragon qui voulait devenir écolo de Catherine Latteux, accompagné des illustrations d’Olivier Chéné. Le livre est aussi chouette que son titre, une leçon divertissante et bien menée pour expliquer l’écologie aux plus jeunes. Avec des dragons. On peut pas faire mieux je trouve et les illustrations sont magnifiques donc 5/5 dragons sauveurs de planètes.

J’ai aussi lu mon premier écrit de George Sand avec ses Légendes rustiques. Des légendes recueillies dans la région du Berry et mises sur page par la célèbre auteure, de quoi donner des frissons et redécouvrir les créatures de légendes différemment. 3/5 lupins, gobelins et petits malins pour ce recueil (la notation fait de moins en moins sens, les étoiles étaient peut-être mieux…).

Les acquisitions

J’ai été donc suffisamment chanceuse pour avoir pas mal de partenariat, via Babelio et Les éditions du mercredi pour Logos, le dragon qui voulait devenir écolo, via NetGalley et Diamond Book Distributors pour Golem, Faith et I Hate Fairyland. Mais aussi, un superbe partenariat m’a été ouvert avec les éditions Walrus, dont les Légendes rustiques mais bien d’autres encore ! Attendez-vous donc à voir plusieurs chroniques de livres de cet éditeur apparaître dans les prochains mois.

J’essaie toujours de limiter mes achats, pour me consacrer sur ce qui m’attends sur mon étagère mais impossible de résister à The Valiant pendant la Paris Comics Expo. J’ai aussi profité du salon pour acheter le Comic Box 100 et quand je me suis abonnée par la suite, j’ai trouvé que ce serait chouette de commander les numéros précédents. Malheureusement la plupart ne sont plus disponibles, mais j’ai quand même réussi à commander le Comic Box 97 ! Et puis, on continue les Urban Previews avec le numéro 2 !

Bon, et vous vos lectures ? Comics, romans ? Plus important encore, votre système de notation, vous l’envisagez comment ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s