Metropolis T4, de Stéphane De Caneva et Serge Lehman

Couverture Metropolis T4

Metropolis T4, de Stéphane De Caneva (dessin), Serge Lehman (scénario) et Dimitris Martinos (couleur), Delcourt, 2017, 103 pages.

L’histoire

L’enquête sur les mortes de la Réconciliation ressemble à une course à l’abîme. Gabriel Faune a laissé Lohmann rebasculer du côté M pour se mettre en quête de l’Automate Mental 45, la mystérieuse œuvre d’art qui cache peut-être les clés de son passé. Pendant ce temps, le docteur Freud affronte une épidémie nécrophile d’un nouveau genre. Mais si les fous avaient raison ? Si Metropolis n’était que le masque d’une réalité inimaginable : la machine universelle ?

Note : 5/5

Mon humble avis

Le troisième tome évoquait la possibilité d’une méga-machine qui aurait une certaine influence sur les origines de la ville, voire sur Metropolis elle-même, et tout cela se dénoue dans ce dernier tome. D’ailleurs, comme tout bon volume de clôture, toutes les intrigues sont bouclées dans les dernières pages et nous amènent à comprendre qui se cachait derrière ces meurtres, ces hallucinations, ces machinations. Je suis donc particulièrement satisfaite de cette fin et de la façon dont elle est amenée.

Stéphane De Caneva montre une fois encore qu’il est capable de complètement changer de style, mais toujours de façon à ce que cela serve l’histoire et appuie son propos.

Difficile d’en dire plus sur ce tome sans révéler des éléments de conclusion, ce qui serait bien dommage ! Mais les ajouts en fin de volume sont particulièrement réfléchis je trouve : une page qui réunit les couvertures des quatre volumes, dessinée par Benjamin Carré, qui en plus d’être magnifiques seules, prennent tout leur sens quand elles sont placées côte à côté, dans l’ordre des volumes.

En plus de cela, on trouve des « Notes » à la fin qui contextualisent les personnes réelles mentionnées dans l’histoire : dans cette uchronie, chacune d’elles a bien sûr un destin bien différent. Ces notes sont l’occasion de rappeler ce qui s’est déroulé et ce que sont réellement devenues ces personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s