Moonshot: The Indigenous Comics Collection T2

Moonshot: The Indigenous Comics Collection T2, dirigé par Hope Nicholson, AH Comics Inc., 2017, 168 pages.

L’histoire

Cette anthologie rassemble des dizaines de créateurs venant d’Amérique du Nord pour conter des histoires, sous forme de comics, démontrant la richesse du patrimoine et des identités de la narration native américaine.
Les œuvres de ce deuxième volume se concentrent plus sur les problématiques actuelles que peuvent vivre les Natifs Américains, par rapport à l’environnement et leur oppression notamment.

Note : 5/5 ♥ Coup de cœur

Mon humble avis

J’ai tellement aimé le premier volume que je ne pouvais pas attendre de lire un nouveau recueil de magnifiques histoires créées par des Natifs Américains qui parlent d’eux-mêmes, de leurs traditions, leurs histoires et leurs expériences. Encore une fois, cela permet de comprendre à quel point la majorité des représentations qu’on peut voir ou lire sont affreuses et offensantes.

Je suis encore une fois impressionnée par la beauté des illustrations : avec quatorze histoires différentes, bien sûr certaines illustrations m’ont plus touchée que d’autres… mais incontestablement, tous les artistes sont très talentueux. Les auteurs également, sans quoi le recueil serait bien creux mais les histoires elles-mêmes sont magnifiques et touchantes.

L’éditorialisation est encore une fois parfaite : préface, introduction, postface, conclusion, biographies des auteurs, présentations de chacune des histoires afin de recontextualiser les traditions, tribus et mythologies dont il est question.

Ce tome tourne plus que le premier autour des problématiques actuelles que vivent les Natifs Américains : de nombreuses histoires évoquent le caractère précieux de l’eau, terni par des industries minières ou pétrolières, et pour laquelle ces Nations doivent manifester, voire se battre et finalement… se faire battre, enfermé, violenter pour avoir défendu les terres qui étaient les leurs et les ressources, nécessaires à leur survie, qu’on leur retire ou qu’on leur détruit. Bien sûr, tout cela n’est pas sans évoquer Standing Rock et les événements de l’année dernière pour contrer la création d’un oléoduc en territoire sacré (et accessoirement, sous une rivière). Des sujets comme le suicide, la marginalisation et les problèmes financiers sont aussi évoqués, ce qui rend les histoires très actuelles. J’ai aussi été très agréablement surprise de découvrir des personnages queer, sans que l’histoire tourne autour de leur sexualité ou attirance romantique par ailleurs : ils sont justes présents et ce n’est que du bonheur.

Bref, ce deuxième tome ne déçoit pas du tout, le niveau est toujours aussi élevé et je vais suivre de très près les publications de l’éditeur. Si vous voulez faire de même, n’hésitez pas à visiter son site, sa page Facebook et son Twitter.

Publicités

Un commentaire sur “Moonshot: The Indigenous Comics Collection T2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s