Axolot T1, de Patrick Baud

Axolot T1, de Patrick Baud, Yannick Baud et Sibylline (scénario) ; Marion Montaigne, Camille Moog, Nancy Pena, Tony Sandoval, Adrien Menielle, Boulet, Ewann Surcouf, Capucine Libon, Guillaume Long et Geoffroy Monde (illustrations et couleurs), Delcourt, 2014, 128 pages.

L’histoire

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables… Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l’étrangeté de l’univers.

Note : 4/5

Mon humble avis

J’ai découvert Patrick Baud via sa chaîne Youtube Axolot, que j’ai pris grand plaisir à parcourir et j’étais donc assez curieuse de voir ce que cela pouvait donner en bande dessinée, avec différents artistes. Je trouve la démarche très intéressante puisque cela montre un réel travail de collaboration où les illustrateurs ont pu s’approprier les bizarreries choisies par Axolot pour en raconter une histoire à leur manière.

Les goûts et les couleurs font que j’ai mes préférences dans les différentes histoires et coups de crayons présentés dans ce premier tome, et globalement cette lecture fut un très bon moment. Certaines étrangetés sont déjà racontées par Axolot sur sa chaîne (et peut-être par son blog que je n’ai pas encore lu), mais je n’ai pas recoupé les dates : il est tout à fait possible que ces bizarreries aient été évoquées dans l’adaptation bande dessinée en premier, puis qu’il ait décidé d’en faire une vidéo. Si j’étais un peu déçue au début de retrouver les mêmes histoires, finalement après réflexion, cela reste très intéressant de redécouvrir ces propos dans un autre médium, et surtout avec l’apport de l’illustrateur.

En tous cas, j’ai trouvé le volume très bien fait, avec des « épisodes » entrecoupés de varias, de courts textes explicatifs, de la présentation rapide et succincte d’autres étrangetés et surtout, des « séries » qui revenaient de temps à autres, l’une sur les arbres extraordinaires, et l’autre sur le fonctionnement de notre cerveau. Nul doute que je lirai la suite lorsque l’occasion se présentera !

Publicités

Un commentaire sur “Axolot T1, de Patrick Baud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s