Livres et lectures de janvier

L’année commence plutôt bien côté lectures, malgré un mois assez chargé j’ai réussi à lire quelques livres qui furent en majorité de bonnes lectures. Quelques achats et cadeaux en plus ce mois-ci, de quoi rallonger ma pile à lire ! J’ai aussi pu assister à une conférence très intéressante sur le mouvement de l’Écoféminisme, dont j’ai fait un compte rendu.

Les lectures

  • Moi, Malala, de Malala Yousafzai et Patricia McCormick : 4/5 (chronique)
  • Axolot T1, de Patrick Baud et de nombreux illustrateurs : 4/5 (chronique)
  • Ready Player One, de Ernest Cline : 4/5 (chronique)
  • Moi, Sylla, dictateur, de Bernard Simiot : 1/5 (chronique)
  • Elfquest T1 : La quête originelle, de Wendy et Richard Pini : 5/5 (chronique)
  • Parmi Eux T1 à 5 (HanaKimi), de Hisaya Nakajo.

La dernière entrée peut sembler étrange, puisque je ne crois pas déjà avoir parlé de manga sur le blog, mais j’ai eu une envie irrépressible de relire une série qui m’avait beaucoup marqué il y a une dizaine d’années : HanaKimi. Je ne vais pas chroniquer chaque tome, ce serait probablement ennuyeux pour tout le monde, mais je ferai un billet pour parler de la série quand j’aurai terminé de la relire.

En plus de ça, j’ai découvert un super Turbomédia, grâce à La Voix des Bulles : L’immeuble, de Vidu et Batraf. Je ne pense pas en faire un billet, je vous invite à écouter la dernière émission de la Voix des Bulles pour en savoir plus, ou à aller lire ce turbomédia pour vous faire votre propre idée. C’est drôle, référencé, pertinent et très original ! D’ailleurs, ils ont obtenu le prix « Challenge digital » pour le FIBD d’Angoulême de cette année.

Autre chose : j’ai eu l’occasion de lire plusieurs nouvelles en janvier et si d’habitude je n’en parle pas forcément, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager ces merveilles. Par contre, elles sont toutes en anglais donc je m’excuse d’avance pour les non-anglophones. Tout d’abord, This is Not a Wardrobe Door de A. Merc Rustad reprend un lieu commun qu’on retrouve beaucoup en fantasy : quand des enfants sont transportés dans un autre monde et reviennent dans « leur » monde après maintes péripéties et après que beaucoup de temps soit passé. Souvent, ces enfants reviennent comme si de rien n’était chez eux. L’auteur ici présente quelque chose de différent, où les personnes retournées dans leur monde sont hantées par ce qu’elles ont découvert ailleurs. Une très belle lecture, avec en plus des personnages LGBTQ*, on peut guère demander de plus.

Ensuite, j’ai découvert une auteure sur Tumblr : Caffeine Witchcraft et j’ai été particulièrement touchée par deux de ses nouvelles. La première s’appelle Spectrum : l’auteure y explore les personnages de la mythologie grecque, en se concentrant sur Perséphone et ses proches, dont Hadès bien sûr. Perséphone y subit une transformation qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Le 100 Parents Point Project est un univers qu’elle a récemment créé, où les personnes doivent acquérir des « points de parents » pour pouvoir adopter des enfants. Plus ils ont de points, plus les enfants qu’ils adoptent sont brillants, choyés, bien éduqués, etc. La plupart des parents attendent donc d’accumuler des milliers de points avant de prendre des enfants mais le personnage principal, Shane, prend la décision d’adopter chez les moins chers : les enfants à 100 points. Une très bonne critique d’une société pleine d’inégalité, je suis impatiente d’en lire plus ! Je vous reparlerai de cette auteure, puisqu’elle vient de sortir un recueil de certains de ses textes, avec des inédits, et que j’ai pas perdu mon temps pour l’acheter : A Caffeinated Collection of Curious Accounts.

Les achats et cadeaux

Bon, ce premier mois était pas particulièrement sage du côté des achats mais ce fut nécessaire.

bookhaul-01-2017

  • Elfquest T1 : La quête originelle, de Wendy et Richard Pini ;
  • Parmi Eux T1 à 24, de Hisaya Nakajo ;
  • Reclaim : Recueil de textes écoféministes, dirigé par Émilie Hache ;
  • I Hate Fairyland T2, de Skottie Young ;
  • Eaglemoss : Amère Victoire – seconde partie et Justice League : L’Autre Terre ;
  • Trees T2 : Deux forêts, de Warren Ellis et Jason Howard ;
  • Locke & Key Volume I, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

Que des lectures qui promettent du bon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s