Perspectives livresques pour 2017

Nous sommes encore en janvier, alors je suppose que je ne suis pas vraiment en retard pour ce genre de billet, même si la plupart des blogueurs·euses sont mieux organisé·e·s l’ont déjà fait depuis quelques jours. Après le bilan de l’année 2016, il est temps de fixer des objectifs pour cette nouvelle année et ce qui me ferait plaisir d’accomplir au niveau des lectures.

Pour commencer, je suis repartie pour lire 100 livres avec le 2017 Reading Challenge de Goodreads. Jusque là, rien de bien neuf mais pour ce qui est du contenu de cette petite centaine de livres, j’aimerais tout d’abord continuer à lire des auteures et plus généralement, inclure bien plus de diversité dans mes lectures, sur tous les plans. De la diversité dans les personnages et les auteurs, au niveau des genres, origines, sexualités, neuroatypies, d’éventuels handicaps, etc. Bref, sortir des auteurs et personnages hommes, blancs, hétéros, cisgenres, neurotypiques et valides. Je participerai donc au challenge Voix d’auteures 2017 d’Arcanes Ouvertes, mais un peu en dilettante, pour ne pas me bloquer dans mes lectures, et avancer dans ma Pile à Lire. Je vais y revenir.

En 2016, je suis également revenue sur les lectures qui m’avaient plus, pour noter les auteur·e·s dont j’ai envie de suivre les publications. Il y en a pas mal, donc 2017 sera l’année parfaite je pense pour explorer plus en détails leurs univers.

Ensuite, je veux lire des livres en espagnol. J’ai pu me remettre un peu à niveau grâce à une formation au boulot mais il faut que je continue et lire dans cette langue semble être le meilleur moyen. J’ai quelques titres en tête, mais si jamais vous avez des recommandations de livres simples et faciles à lire en espagnol, je suis preneuse ! Au niveau des genres littéraires ou sujets que je veux particulièrement explorer cette année, il y a la SFFF, tout ce qui est science-fiction, fantasy et fantastique, avec une préférence pour les deux premiers. J’aime énormément ce type d’histoire mais quand j’y réfléchi, je n’en lit pas tellement et je n’ai même pas lu les classiques de ces genres. Je veux aussi lire beaucoup plus sur le féminisme, que ce soient des témoignages, des essais, des fictions, des poèmes… Dernier objectif de lecture pour 2017 : lire des nouveautés. Ce qui ne va pas du tout être simple (cf. point suivant). Voilà pour les lectures.

Maintenant, pour la Pile à Lire, qui mérite son point à elle seule, j’ai envie / besoin de la faire baisser de toute urgence, ça devient ingérable. J’étais à 64 livres quand j’ai fait le bilan 2016, il y a quinze jours et j’en suis maintenant à 70. Donc, je me lance dans le Project Five dont j’avais pris connaissance grâce à Little Book Owl dans une de ses vidéos. Le principe est simple : pour tailler dans la PAL et arrêter d’acheter des livres à tous vas, le but est de lire 5 livres pour avoir le droit d’en acheter 1. Normalement, ça devrait permettre de diminuer un peu la chose. Par exemple, jusqu’ici j’ai lu Moi, Malala et le premier tome de la BD Axolot. Il faut que je lise encore 3 livres pour pouvoir en acheter un. Bon, sauf que j’ai craqué sur Reclaim, un recueil de textes écoféministes parce que la directrice de l’ouvrage est venu le présenter récemment dans une librairie marseillaise. Du coup, il faut que je lise 8 livres avant de pouvoir en acheter un autre. Dans les « achats », je compte également les emprunts et les éventuels service presse que je demande. Je ne compte pas les magazines (Comic Box et Aaarg ! en fait), les cadeaux qu’on m’offre… et les opportunités inratables comme des livres d’occasion. Parce que le but est pas de passer à côté de pleins de choses tout de même. Mais du coup, ça va être compliqué de diversifier mes lectures et lire des nouveautés puisque ma PàL est ni diverse, ni nouvelle… Tant pis, ce sera une année de transition et si je suis le Project Five comme il faut, je pense que j’aurai une PàL plus raisonnable à la fin de l’année. C’est le but en tous cas.

N’hésitez pas à partager vos résolutions et objectifs livresques de cette année, et je vous souhaite bon courage pour ces derniers 😉

Publicités

4 commentaires sur “Perspectives livresques pour 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s