Mauvaises surprises…

Parfois, il arrive qu’on ait des mauvaises surprises avec nos lectures… Le plus embêtant, c’est quand on a acheté lesdites lectures au prix fort, mais heureusement cette fois-ci, j’avais eu le premier livre gratuit et le second d’occasion.

Ma première déception a été la série Zoé et Chloé tout d’abord, écrite par Sue Limb avec le premier volume « Cherche garçon sachant danser ». Le titre est plutôt révélateur, on comprend bien que ce sont de jeunes (très jeunes, pas dans le genre Young Adult comme Hunger Games) adolescentes visées par ce genre de lecture. Je vous fais l’honneur de citer la quatrième de couverture :

Zoé craque pour le bel Olivier Wyatt, sauf que la première fois qu’il lui adresse la parole, elle se ridiculise pour l’éternité. Chloé, elle, flashe sur Brutus, malgré sa réputation de dragueur impitoyable. Zoé est horrifiée… mais le vrai problème, c’est le Bal Sismique : comment trouver des garçons assez sexy pour les accompagner ? Et pourquoi pas une petite annonce ? Les entretiens d’embauche promettent d’être inénarrables !

(Première fois que je vois ce dernier mot et je comprends pourquoi, « inénarrables » c’est imprononçable et particulièrement ridicule). J’ai pas pu finir le livre d’ailleurs, j’ai pu lire qu’une vingtaine de pages avant d’arrêter. Je voulais voir un peu à quoi ressemblait la littérature disponible pour les adolescent(e)s de nos jours, et ça fait peur. Après, j’essaie de pas juger les livres lus parce que c’est toujours bien d’intéresser les jeunes à la lecture (sauf quand les bouquins transmettent des idées absolument dangereuses…). Mais bon, présenter les adolescentes de douze ans comme des fofolles qui sont seulement intéressées par les garçons et le « Bal Sismique » (sérieusement ?) reste plutôt limite. Donc visiblement, cette série n’est faite que pour les jeunes filles hétérosexuelles et je trouve ça très réducteur.

Deuxième déception : L’Héritage des signes de Karen Mahoney s’adresse à un public un peu plus âgé mais probablement toujours à des jeunes filles.

Donna n’était encore qu’une enfant quand son père est mort et qu’elle a été blessée lors d’une attaque de créatures fantastiques. Elle a été soignée grâce à la magie, mais ses mains et ses bras sont restés marqués par des tatouages indélébiles. Aujourd’hui, Donna a 17 ans et elle refuse toujours l’héritage magique qui a détruit ses parents. Seule sa relation avec Navin, son meilleur ami, lui donne le goût de vivre. Mais quand des elfes malfaisants s’en prennent à Navin, elle est contrainte de participer à l’affrontement entre les alchimistes et les créatures. Aidée par Xan, un séduisant jeune homme ayant du sang de fée, Donna doit se battre au risque de tout perdre.

Visiblement il doit y avoir un problème de traduction parce que le résumé est une grosse exagération ? En lisant ça, on dirait que Dona est au bord du suicide alors que ce n’est pas le cas (même si elle est absolument mélodramatique comme personnage…). L’Héritage des signes est le premier volume d’une trilogie, et si j’ai réussi à terminer le premier, je ne risque pas de lire la suite. L’histoire est un amas de clichés, de personnages fades et honnêtement de mauvaise narration. Dona passe son temps à dire « Impossible que ce soit aussi simple de faire ceci ou cela » et normalement, c’est à ce moment que les choses se compliquent. Mais ici, non. Elle s’attarde longuement sur ses plans et comment elle compte réussir ses objectifs, puis dire que ce ne sera pas si simple et finalement ça l’est. C’est très naïf et simpliste comme histoire, avec une fin abrupte et des décisions ridicules (du style « et si on s’embrassait pendant que le méchant à côté nous cherche et qu’il risque de nous tuer s’il nous trouve ? »).

En espérant que mes prochaines lectures soient plus satisfaisantes !

Publicités

Un commentaire sur “Mauvaises surprises…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s