C’est le 1er juillet, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.

  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.

  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le Top et Flop de mes lectures

Avec grand bonheur, je me rends compte que je n’ai fait que de très bonnes lectures au mois de juin ! Ce qui est fabuleux, mais rend la tâche plus ardue quand il s’agit d’en choisir mes préférées. Bon, tout d’abord, Nuts de Layla Benabid, qui fait des albums fabuleux que j’aime énormément. Ensuite, le troisième tome de « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, La mémoire de Babel qui m’a également beaucoup plu et j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l’univers d’Ophélie. Je pousse la chose jusqu’à mettre un troisième livre : le deuxième tome de Bitch Planet, de Kelly Sue DeConnick et Valentine De Landro.

Florilège de chroniques lues

On prend (presque) les mêmes bloggeurs géniaux et on recommence ! Ce mois-ci, j’ai beaucoup aimé la chronique de Sonia, sur son blog Comics Have the Power, à propos du Hellblazer de Garth Ennis. C’est un complément parfait, et plus précis, au dernier épisode des GG Comics à propos du Hellblazer, John Constantine justement. Toujours dans les bande dessinées mais un autre genre, je pense que je n’ai plus aucune excuse de ne pas craquer sur Morgane de Simon Kansara et Stéphane Fert, ici chroniqué par Arcanes Ouvertes. Ce livre m’avait intéressé en librairie, puis lors de la chronique de La Voix des Bulles, et encore une fois ici avec la fabuleuse chronique d’Arcanes Ouvertes. L’une de mes prochaines acquisitions donc !

Pour les livres d’un autre genre, je retiens particulièrement la superbe chronique de Natasha d’Échos Verts, à propos du livre Planète Végane dirigé par Ophélie Véron. Cette dernière est aussi très connue pour son blog Antigone XXI. J’avais suivi la sortie du livre avec intérêt mais je suis convaincue qu’il faut que je l’acquiert !

Le mois de juin était celui de la sortie tant attendue du film Wonder Woman, et après visionnage j’ai lu des chroniques très intéressantes à son propos et que je rejoins tout à fait. D’abord, chez Women Write About Comics, Ray Sonne a écrit un merveilleux billet intitulé « Wonder Woman Is Inspiring, But Not Intersectional ». Katchoo, du blog The Lesbian Geek, a commencé une série de billets à propos du film, ce qui se comprend tout à fait quand on connaît son amour inconditionnel pour Diana Prince. J’ai lu le premier, « La fin de l’innocence » et le deuxième est déjà publié, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

J’ai retenu deux lectures marquantes de ce mois-ci, ce qui signifie soit que j’ai très peu lu ou visité de liens, soit que j’ai oublié de mettre de côté ces derniers… Bref, on commence par Women Write About Comics encore, et le billet de Rosie Knight « DADDY ISSUES #5: Aquaman Can Talk to Fish But He Can’t Raise a Kid ». Je suis étonnée de ne pas en avoir parlé plus tôt, mais il s’agit en fait d’une série de billets à propos des papas des univers de comics, dans laquelle l’autrice explore à quel point ces pères sont catastrophiques, affreux, et ne devraient jamais avoir à s’occuper d’enfants. Bien sûr dans le palmarès, on retrouve Scott Summers, Magneto, Charles Xavier, et sans surprise, Batman. Le tout est écrit avec beaucoup d’humour, un vrai plaisir à lire.

Dans un contexte tout à fait différent et quelque peu improbable, j’ai à la fois dit « Waouh » et « What the fuck » à la lecture du billet de Pierre-Jérôme Delage : « Cybrides, transgènes et lois bioéthiques ». Mais qu’est-ce dont ? me direz-vous. Eh bien, vous connaissez les créatures hybrides qu’on retrouve souvent dans la littérature ? Les centaures, sirènes, créatures mi-homme mi-animal. Il se trouve que des gens se sont posé la question terrifiante du « et si on essayait en vrai ? ». Au point où des lois encadrent ce genre de choses afin que justement, ça ne se fasse pas (enfin pas jusqu’au bout…).

Ce que j’ai fait de mieux

Au début du mois j’ai participé en tant que bénévole au festival des Bulles électriques, à Allauch, et j’ai beaucoup beaucoup apprécié, il est fort probable que je sois donc également de l’aventure l’année prochaine.

J’ai aussi eu l’occasion d’assister au picnic de Babelio, organisé sur Marseille et c’était fort sympathique, avec des quizz aux difficultés hasardeuses et variables, mais toujours distrayants, et des rencontres très sympathiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.