Real Life Super Heroes, de Pierre-Élie de Pibrac

RLSH-473-couverture

Real Life Super Heroes de Pierre-Élie de Pibrac, 2012, 133 pages.

Lu dans le cadre du French Read-A-Thon ! 🙂

L’histoire

Cet ouvrage retrace l’immersion du photographe Pierre-Élie de Pibrac au cœur du phénomène américain des Real Life Super Heroes pour en décrire toute l’étendue. Ce livre présente également en détail l’ensemble des créations de l’artiste, donnant ainsi une ampleur et une résonance étonnante au sujet.

Note : 3/5

Mon humble avis

C’est lors de l’exposition « Et si les super-héros… » aux Archives départementales de Marseille que j’ai découvert le travail de Pierre-Élie de Pibrac, puis, la conférence qu’il avait donnée avec Xavier Fournier « Pourquoi notre monde a-t-il besoin des super-héros ? » m’avait d’autant plus éclairée sur ce sujet. En tous cas, j’étais assez intriguée et intéressée pour acheter le livre à la sortie, parce que les différentes situations et les différents parcours de ces « Super-héros dans la vraie vie » étaient fascinants et que j’espérais en découvrir plus.

Bon, sur ce point, j’avoue être un peu déçue, mais peut-être n’avais-je tout simplement pas compris le but ou la portée du livre : c’est avant tout un recueil de photos de ces Real Life Super Heroes – qui sont d’ailleurs magnifiques. Petit bémol : la plupart des photos ont été prises avec les personnages au centre, mais imprimées en mode paysage sur une double page… la personne se retrouve donc dans la tranche et on ne distingue plus grand-chose. Le livre présente aussi quelques portraits de Real Life Super Heroes : leurs noms, âges, villes, et comment ils en sont venus à vouloir défendre des valeurs de justice et d’égalité en enfilant un costume. Malheureusement, c’est souvent très court. Par contre, c’est bilingue, tout est en français et en anglais.

RLSH 3

C’est le cas aussi pour les quelques textes qui approfondissent un peu le concept de RLSH : dans sa préface, Stéphan Lévy-Kuentz revient sur l’histoire du déguisement, du costume, sur le masque… Rien de bien nouveau en soi, mais ça donne une parfaite préface au livre. Je ne reviendrai pas sur sa façon d’écrire « comix » qui m’a fait saigner des yeux. Ensuite, Xavier Fournier présente « Derrière le mythe, la réalité » et nous rappelle l’origine du mot super-héros, comment ce mot a été ré-attribué aux comics et enfin le rapport avec les RLSH. Stéphan Lévy-Kuentz écrit un autre texte descriptif des trois medium utilisés par Pierre-Élie de Pibrac : la photo, les figurines, puis un jeu sur les lumières pour assembler ces figurines. Enfin, « Les Real Life Super Heroes, ou pourquoi Tocqueville gagne à la fin » écrit par Éric Maigret explique en quoi le phénomène est intrinsèquement américain (enfin, états-unien si on veut être juste). J’ai trouvé certains textes plus intéressants que d’autres, mais ce qui est bien dommage est le manque de corrections : on trouve des erreurs orthotypographique et autres coquilles un peu partout. C’est pire pour les textes en anglais (même si je reconnais que la volonté d’avoir les textes dans les deux langues est sacrément chouette)…

Ce qui m’a le plus intéressé dans le livre, c’est finalement le mini comics à la fin, qui présente les RLSH principaux dont il est question sur une planche, c’était vraiment chouette.

RLSH 2

Mais au final, si vous vous intéressez aux Real Life Super Heroes et au travail de Pierre-Élie de Pibrac, je ne vous conseille pas forcément ce livre. Je vous dirai plutôt d’aller faire un tour sur le site Real Life Super Heroes où vous pouvez voir les photos et des portraits beaucoup plus détaillés que ce qu’il y a dans le livre. Il y a aussi le film que Pierre-Élie de Pibrac a fait, disponible sur Youtube. Enfin, je vous invite à visiter le site de l’artiste, et son Facebook.

Publicités

Un commentaire sur “Real Life Super Heroes, de Pierre-Élie de Pibrac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s