The Promised Neverland T19, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

The Promised Neverland T19 : La note maximale, de Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessin), traduit du japonais par Sylvain Chollet, Kazé, « Shonen », 2021 (VO : 2020), 192 pages.

L’histoire

Quitte à se jeter dans la gueule du loup, Emma et ses compagnons foncent sur Grace Field, espérant arracher leurs camarades aux mains de Peter Ratri. Profitant de la mort de la reine, leur dernier ennemi semble plus que jamais déterminé à étouffer la révolte et à transformer l’orphelinat en un tombeau… Les dernières pièces sont en place, qui parviendra à faire échec et mat le premier ?

Note : 5 sur 5.

Mon humble avis

Vous connaissez la chanson, comme il s’agit d’un tome d’une série, si vous préférez ne pas être spoilé·e sur ce qui se passe avant, vous pouvez aller lire les chroniques des tomes précédents 😉

Dans ce tome, on retrouve tout ce qui fait l’essence de la série The Promised Neverland pour moi et la raison pour laquelle j’avais adoré les premiers tomes : on assiste au déroulement des plans d’Emma, Ray et Norman avec les autres enfants et à toutes l’ingéniosité dont iels sont capables, mais surtout, de nombreux twists rythment ce tome !

Si j’avais l’impression que le récit s’essoufflait ces derniers tomes, les auteurs ont de toute évidence sorti le meilleur pour clôturer cette histoire en beauté, le vingtième tome étant le dernier de la série. Et quand on repense au tout début de The Promised Neverland, avec la découverte des démons qui apparaissaient comme l’ennemi à combattre, on voit le chemin qui a été fait pour que dans ce tome-ci, le plus grand ennemi soit un humain (un thème récurrent dans plusieurs manga d’ailleurs, comme L’attaque des titans de Hajime Isayama).

Et bien sûr, quoi de mieux pour clôturer une telle histoire que de faire une boucle en revenant à Grace Field, tel que les enfants l’avaient prévu suite à leur évasion.

J’ai beaucoup apprécié ce tome qui garde le rythme et qui répond à plusieurs points laissés en suspens jusque là, tout en faisant monter la tension pour la fin de cette histoire, que je suis impatiente de découvrir dans le prochain tome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.