Mooncakes, de Wendy Xu et Suzanne Walker

Mooncakes, de Wendy Xu et Suzanne Walker, lettrage de Joamette Gil, Oni Press, 2019, 256 pages.

L’histoire

Une histoire d’amour et de démons, de famille et de sorcellerie. Nova Huang en sait plus sur la magie que la moyenne. Elle travaille à la librairie de ses grands-mères, où elle les aide à prêter des livres de sorts et à enquêter sur tous les événements surnaturels de leur ville de Nouvelle-Angleterre.

Une nuit fatidique, elle suit les rapports d’un loup blanc dans les bois, et elle tombe sur l’inattendu : son amour d’enfance, Tam Lang, combattant un démon cheval dans les bois. En tant que loup-garou, Tam a erré d’un endroit à l’autre pendant des années, incapable de se sentir à l’aise dans une ville. Leurs sentiments latents sont ravivés sur fond de sorcellerie, de magie non testée, de rituels occultes et de liens familiaux anciens et nouveaux dans ce conte enchanteur de découverte de soi.

Note : 5 sur 5.

♥ Coup de cœur ♥

Mon humble avis

Cette bande dessinée avait été recommandée par Planète Diversité et je suis ravie d’avoir suivi ses conseils. Mooncakes est une bande dessinée qui suit les retrouvailles entre la jeune sorcière Nova et son ami⋅e⋅x d’enfance Tam qui est aussi loup-garou. Ces retrouvailles sont aussi inattendues que mystérieuses et il semblerait que Tam ne dise pas toute la vérité sur les circonstances de son retour…

Vraiment, j’ai du mal à voir ce qui pourrait être ajouté à Mooncakes pour l’améliorer, j’ai trouvé ce livre tellement parfait, c’est une petite merveille. Le système de magie est très intéressant à découvrir, d’autant qu’on se rend compte que Nova a dû adapter sa propre pratique par rapport à sa surdité et ses appareils auditifs. Encore une chose que j’ai trouvé fabuleuse : non seulement la présence d’une héroïne sourde, mais surtout le fait que, même appareillée, l’histoire montre qu’elle reste sourde et que ces appareils ne lui permettent pas de faire disparaître sa surdité. Globalement, toute la diversité présente dans cette bande dessinée est superbe et a beaucoup joué dans le fait que j’ai autant accroché à l’histoire : on retrouve des personnages vieux, des femmes en couple, des personnages racisés, un personnage non binaire… Et même un homme-pigeon !

En plus de l’aspect aventure et enquête sur l’apparition mystérieuse d’un démon, l’histoire se concentre sur les personnages, leurs difficultés, avec notamment des relations abusives et des traumas qui ne sont pas simples à exprimer et à surmonter. Mais surtout, il y a une romance en filigrane et si c’est quelque chose que je n’apprécie pas d’habitude (comprenez « dans les relations hétéros », souvent parce que c’est mal fait), la relation entre Tam et Nova est absolument a-do-rable. Vraiment, c’est une merveille. Si tout n’est pas simple, iels tiennent réellement l’un⋅e à l’autre et vont vraiment très bien ensemble.

Les dessins sont vraiment magnifiques. Ils retranscrivent à la perfection les émotions des personnages et j’ai adoré l’attention portée aux détails, que ce soit la maison de Nova et sa famille ou les vêtements des différents personnages, ou encore les petits esprits et la représentation de la magie. Les couleurs font beaucoup pour rendre l’histoire aussi chaude et douce, elles sont pétillantes et en mettent plein la vue.

Je recommande très vivement cette bande dessinée qui est un véritable coup de cœur pour moi et j’espère qu’elle sera éditée en français un jour pour que toutes les personnes non-anglophones puissent en profiter !

4 Replies to “Mooncakes, de Wendy Xu et Suzanne Walker”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.