Dix questions sur l’anarchisme, de Guillaume Davranche

Dix questions sur l’anarchisme, de Guillaume Davranche, Libertalia, 2020, 115 pages.

L’histoire

Qu’est-ce que l’anarchisme ?
Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’histoire.
Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société.
En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d’où vient l’anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Quelle est son approche écologiste, son implication féministe ? Quelle est sa politique vis-à-vis des nationalités et des religions ? Quelles sont ses stratégies d’action et ses modes d’organisation ? Comment a-t-il agi dans les révolutions passées ?

Note : 5 sur 5.

Mon humble avis

J’avais entendu parler de ce livre dans un article de La Nébuleuse : « 3 autres livres pour (re)découvrir l’anarchisme », du coup quand je suis tombée dessus en librairie je n’ai pas hésité : cela fait bien longtemps que j’aimerais me pencher sur l’anarchisme et que je n’en ai pas le temps (ou que je ne le prends pas, en dehors de quelques discussions avec des ami⋅es qui connaissent déjà l’anarchisme et qui me fournissent moult ressources). Tout ça pour contextualiser : ce livre est la première source dédiée à l’anarchisme que je lis et en plus d’être tout à fait abordable, il couvre toutes les questions que je me posais. Je rejoins donc La Nébuleuse : c’est vraiment une introduction parfaite.

L’ouvrage est divisé en onze parties, qui couvrent chacune une question comme « D’où vient l’anarchisme ? », « Quel projet économique ? » ou encore « Quelle approche féministe ? ». Sans faire une encyclopédie, l’auteur aborde les différents courants, les divergences qui peuvent exister au sein des mouvements anarchistes, comme par exemple au sujet de la religion musulmane et du voile :

En France par exemple, l’interdiction du foulard islamique dans certains espaces publics a divisé le mouvement libertaire en trois sensibilités. Parce que le foulard est, historiquement, dans les religions monothéistes, un symbole de l’inégalité femmes-hommes, une première sensibilité a jugé qu’il ne fallait en aucun cas paraître le défendre ; une seconde a, au contraire, défendu la liberté religieuse, sans commenter le vêtement visé ; une troisième sensibilité, sans taire le caractère patriarcal du voile, a défendu la liberté individuelle contre une stigmatisation jugée raciste.
p. 67

Ce n’est qu’un exemple (que j’ai beaucoup apprécié) mais je trouve que c’est très représentatif de l’ouvrage qui présente les différentes façons d’envisager un mouvement libertaire et de mettre en œuvre ces théories. Car, Dix questions sur l’anarchisme ne se focalise pas seulement sur la théorie et c’est tout à fait précieux : l’auteur explique comment la pensée libertaire peut s’appliquer pratiquement sur l’économie, le climat, la production et l’organisation de la société. De plus, l’auteur donne des références pour pouvoir aller plus loin et bien sûr, ses propos sont sourcés si l’on veut creuser un sujet en particulier.

Je recommande donc vivement cet ouvrage à toutes les personnes qui voudraient se renseigner sur l’anarchisme ou avoir un petit livre très utile qui reprend les bases, je suis en tous cas ravie de l’avoir dans ma bibliothèque !

2 Replies to “Dix questions sur l’anarchisme, de Guillaume Davranche”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :