Zita, la fille de l’espace T1, de Ben Hatke

Zita, la fille de l’espace T1, Ben Hatke, traduction de l’anglais (États-Unis) par Basile Béguerie, Rue de Sèvres, 2011, 192 pages.

L’histoire

Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d’espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n’a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !

Note : 4/5

Mon humble avis

J’ai beaucoup apprécié cette petite lecture où l’on suit les aventures de Zita, qui se trouve propulsée dans l’espace, au milieu d’aliens et de robots de toutes sortes, à cause d’un accident de portail spatial. Évidemment, comme toute œuvre destinée à la jeunesse, la lire en tant qu’adulte permet une vision différente et je pense que c’est une très bonne chose de montrer une jeune fille courageuse, qui affronte ses peurs et qui déjoue les pièges avec beaucoup d’intelligence.

Elle va rencontrer des personnages qu’elle va aider, et qui vont lui apporter leur soutien et leur aide en retour quand elle en aura besoin. Certains d’entre eux (oui parce que je crains bien qu’il n’y ait que des individus identifiés comme masculins quand un genre leur ait attribué) sont considérés comme des parias, ont été abandonnés ou bannis, et cela ne les empêche pas de faire partie du groupe et d’avancer ensemble.

Une bande dessinée sympathique, qui devrait plaire aux enfants passionnés d’espace et d’aliens !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.