Bilan 2018 et Perspectives 2019

C’est avec beaucoup de retard que je poste ce bilan d’une année un peu compliquée ! On commence par le bilan de Goodreads :

Une cinquantaine de livres en moins que l’année 2017, puisque j’ai décidé en cours d’année d’arrêter de m’infliger une pression énorme pour ce qui ne devrait être que du plaisir. Là où je me serai forcée à lire en pagaille pour pouvoir chroniquer à profusion, j’ai dit « stop ». J’ai su au moment où rédiger mes chroniques et poster sur le blog étaient devenus une angoisse qu’il fallait changer quelque chose.

D’où le manque de billets en fin d’année. En plus de plusieurs événements qui ont quelque peu bousculé les choses, notamment un déménagement ; et surtout mon entrée dans une association militante qui me prend pas mal de mon temps. Je pense que je vais pouvoir recommencer à animer le blog de façon plus fréquente dans les prochaines semaines, à suivre.

Mes lectures marquantes de 2018

C’est toujours un chouette exercice que de porter son regard sur les lectures qu’on a faites il y a un moment et de réaliser à quel point certaines nous ont marquées.

Il y a encore beaucoup de science-fiction parce que j’ai continué à explorer ce genre, en revenant un peu aux origines avec ma relecture de Frankenstein de Mary Shelley. Babelio et ses Masses critiques m’ont fait découvrir un superbe roman (enfin plusieurs, mais celui-ci sort du lot pour moi) avec Amatka de Karin Tidbeck. Et un ami a été de très bon conseil avec tout d’abord le recueil de nouvelles de Ted Chiang, La Tour De Babylone mais surtout la découverte de la saga du Problème à trois corps de Liu Cixin.

Côté fantasy, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la saga des Rivers of London ou Dernier apprenti-sorcier de Ben Aaronovitch dont j’ai dévoré les livres audios narrés par le fabuleux Kobna Holdbrook-Smith. J’ai également passé un très bon moment de lecture avec la saga des Shades of Magic de V.E. Schwab , dont la chronique du troisième et dernier tome devrait arriver bientôt sur le blog.

Si j’ai lu plusieurs bande dessinées, je me rend compte que peu m’ont réellement marquées. En dehors de mon coup de cœur éternel pour la saga des Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen, une mention spéciale est due pour le premier tome de Lumberjanes de Noelle Stevenson, Grace Ellis, Shannon Watters, Brooke Allen, Carey Pietsch et Maarta Laiho (oui ça fait du monde mais il y a beaucoup de pages et elles méritent toutes d’être citées). Et dans un tout autre genre, Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks a été une lecture très marquante et je suis impatiente de lire plus d’essais de cette autrice.

Perspectives livresques pour 2019

Continuer à lire, sans surprise. En espagnol parce que maintenant que j’ai réussi à terminer un livre, j’ai très envie de continuer. De la SFF parce que j’adore voyager dans des univers différents. Des livres sur le féminisme et globalement sur les luttes contre toutes les oppressions, façon convergence des luttes : l’anti-racisme, l’antispécisme, la lutte contre les LGBTQ*phobies, le validisme…

Je ne m’impose aucun challenge autre que de lire 70 livres dans l’année : si j’ai réussi dans des circonstances aussi compliquées en 2018, je devrai y arriver sans que cela ne me mette la pression. Je vais essayer de diminuer ma PAL, et je vais continuer à emprunter des livres en bibliothèques, parce que c’est tout de même une mine d’or ces choses-là.

Je vous souhaite une excellente année de lectures 😉

4 Replies to “Bilan 2018 et Perspectives 2019”

  1. Je n’ai jamais pris la peine de compter le nombre de livres lus dans une année, mais 70 livres, ça me semble déjà pas mal. L’essentiel en effet, c’est d’éprouver du plaisir et d’avoir le temps de savourer ce que l’on lit. Bonne année livresque à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Heureusement que les sites comme Goodreads sont là pour compter pour moi, sinon ça prendrait bien trop de temps effectivement !
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi, même s’il m’a malheureusement fallu du temps pour le comprendre 😉 Merci en tous cas bonnes lectures !

      Aimé par 1 personne

  2. Pas toujours évident de ne pas se mettre la pression, avec un blog lecture ! Je te souhaite une année 2019 apaisée, de ce côté-là 😉 Pour ma part je vais me renseigner sur Liu Cixin, que je ne connaissais pas du tout, sa saga m’intrigue !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.