Soror Volume 1, de Vanina Denizot

Soror couv

Soror Volume 1, dirigé par Vanina Denizot, auto-édité, 2018, 97 pages.

L’histoire

Extrait de l’édito de Vanina Denizot :
À travers huit rencontres, neuf femmes toutes plus inspirées et inspirantes, de celle qui montrent la voie, leur voie, ont accepté de nous raconter leur histoire. Avec émotion et reconnaissance, je les en remercie. Parce que chaque femme doit se montrer plus convaincante, plus méritante et plus polyvalente qu’un homme, elle est forcément un modèle qui s’ignore pour d’autres. C’est donc une chaîne vertueuse, celle de la solidarité féminine, celle de l’empathie. Celle de la sororité. Ce mot qui galvanise, à la consonance si douce et forte à la fois.

Note : 5/5

Mon humble avis

Soror est un mook auto-édité issu d’un financement participatif, auquel j’avais contribué puisque je trouvais le projet très intéressant !

Effectivement, le résultat l’est tout autant : huit entretiens de femmes aux parcours, métiers et visions différentes mais toutes inspirantes. Pour donner quelques exemples, on y trouve des portraits de Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique bien connue, mais aussi Aline Sam-Giao, Directrice générale de l’Auditorium et de l’Orchestre National de Lyon, et Hindou Oumarou Abrahim, fondatrice de l’association des Femmes Peules autochtones du Tchad.

Le tout agrémenté de superbes photographies, mais aussi de recommandations de lectures, d’autres femmes inspirantes et de créatrices. C’était un plaisir des lire ces entretiens, de se plonger dans les vies et parcours de ces femmes, malgré les obstacles et les mauvaises surprises. Soror a réussi à créer un petit cocon de sororité, de solidarité et de bienveillance avec ce livre, et il fait bon s’y plonger.

Publicités

Un commentaire sur “Soror Volume 1, de Vanina Denizot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s