Liero et Chapillon, de Layla Benabid

Liero, de Layla Benabid, Éditions d’Orbestier Rêves bleus, « Cartoons », 2015, 32 pages.
Chapillon, de Layla Benabid, Éditions d’Orbestier Rêves bleus, « Cartoons », 2013, 32 pages.

L’histoire

Dans Liero, suivez un lièvre curieux qui explore à ses risques et périls la tanière d’un blaireau.
Dans Chapillon, un chat malicieux veut à tout prix attraper un joli papillon…

Note : 5/5 ♥ Coup de cœur

Mon humble avis

Je savais que Layla Benabid serait au festival Des Calanques et des Bulles, et j’ai pris l’habitude de lui acheter au moins un de ses titres en festivals pour me le faire dédicacer. Ce n’est pas le cas pour ces deux albums que j’ai lu lors d’une visite à la bibliothèque, pour avoir une meilleure connaissance de ses livres avant de lui poser des questions pendant la table ronde que je co-animais lors du festival. Et aussi parce que, ne nous mentons pas, je savais que j’allais adorer (et que cela ne m’empêche point de les acquérir à un prochain festival !).

Chapillon est terriblement mignon puisqu’on y suit un chat qui tente, en vain, d’attraper un papillon, au risque de sauter dans tous les sens et de ne pas voir dans quoi il va atterrir ! Une fois encore, le dessin parvient à convier beaucoup de mouvements, d’une page à l’autre on suit le chat bouger dans tous les sens. Ses expressions sont aussi hilarantes puisqu’on ressent tout l’agacement, la frustration et la détermination de ce petit chat, sans texte. Bien sûr, tout cela se termine bien pour le chat et pour le papillon.

Dans Liero, on rencontre un lièvre un peu fainéant qui n’hésite pas, alors qu’il est fatigué à force de creuser un terrier, à aller envahir celui d’un voisin, le blaireau ! Ce dernier est fort mécontent de l’intrusion et tente de le faire fuir, de lui faire peur. Il se fait aider par un·e putois qui parvient à suffisamment empester le terrier pour faire fuir le lièvre… mais pas seulement !

Cet album est plein d’humour, à travers les situations et les expressions des animaux, de quoi mettre le sourire aux lèvres !

Publicités

Un commentaire sur “Liero et Chapillon, de Layla Benabid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s