C’est le 1er novembre, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le mois d’octobre a été très chargé d’un point de vue professionnel mais j’ai pu tout de même dire adieu ! à ma reading slump, je suis de nouveau avide de lecture. Bon, elles ont été peu nombreuses du fait des circonstances, mais peu importe.

Le Top et Flop de mes lectures

Sans même avoir à réfléchir, le top du mois dernier est ma lecture de L’Éveil du Léviathan, le premier tome de la saga de science-fiction The Expanse écrite par James S.A. Corey. J’ai aussi énormément apprécié ma lecture du deuxième tome de Véganes, la revue contreculturelle mais je savais que j’allais complètement adorer une fois encore, est-ce que ça compte ?

Florilège de chroniques lues

Je plaide complètement coupable, je n’ai pas lu beaucoup de chroniques ce mois-ci… Je retiens néanmoins celle d’Arcanes Ouvertes à propos de Rage écrit par Orianne Charpentier. Et aussi cette chronique de la bande dessiné Perséphone, écrite et dessinée par Loïc Locatelli Kournwsky, sur le carnet de recherche Actualités des études anciennes par Émilie Druilhe. J’ai toujours un faible pour les réécritures donc c’est très intéressant de lire ce qu’en pense une spécialiste de l’antiquité !

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

Dans le monde de la véganie

Vous avez peut-être entendu parler de l’apparition d’un burger végétarien chez la chaîne McDonald’s en France et il se trouve que dans le même temps, un burger végane a fait son apparition comme test, dans une enseigne de Finlande. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet et deux personnes l’ont, selon moi, très bien fait : Tobias Leenaert dans « Should vegans support the McDonald’s vegan burger? » sur The Vegan Strategist et Inugami sur How I Met Your Tofu : « Ça s’passe comme ça chez McDonald’s, Bob ».

Je vous avais déjà parlé du site Comment font les poissons pour dormir sans paupières ? qui donnent des infos et relaient la recherche sur les poissons, en bande dessinée. J’ai beaucoup aimé la planche du mois dernier « Est-ce que les poissons peuvent prévoir l’avenir, comme Paul le poulpe ? » et vous seriez surprise par la réponse ! Oui, okay, je fais un peu dans le sensationnalisme…

Côté féminisme

« On a retrouvé l’étude citée par Virginie Despentes sur les filles, les garçons et les yaourts salés » d’Agathe Ranc, sur le Nouvel Obs tout d’abord. Si vous suivez l’actualité, le mois d’octobre a été particulièrement sordide pour les femmes et Crêpe Georgette en parle très justement, particulièrement dans deux billets : « Les Inrockuptibles et Cantat ; de l’impunité face aux féminicides » et « Harvey Weinstein et les hommes qui savent ».

Sur Lallab, un billet très intéressant par Rabab M. et Juliette M. « 8 raisons de s’opposer à la pénalisation du harcèlement de rue » qui soulève des points importants. Eva-Luna continue son carnet de voyage féministe sur Simonæ, avec cette fois-ci la Corée du Sud.

Enfin, Antisexisme fait un « Retour sur le questionnaire et les témoignages : l’identification de violences sexuelles encore mal connues, les interactions sexuelles à coercition graduelle » et c’est tout aussi important que ‘en est terrifiant.

Pop culture, tu l’aimes, tu l’analyses

Le Lemming revient écrire sur La Faquinade après un peu d’absence, pour nous parler de la deuxième trilogie de Star Wars : « Pré-lol-gie ou véritable trilogie ? Episode I » et nous apprendre pleins de choses, notamment du point de vue des effets spéciaux.

Frédéric Toutlemonde présente un entretien avec Xavier Hébert tout à fait intéressant sur le site du Prix Konishi : « Les onomatopées dans le manga – Interview de Xavier Hébert ».

C’est plus large que la pop culture mais ça mentionne Game of Thrones : le dernier Tu mourras moins bête de Marion Montaigne est absolument hilarant et bien sûr, très intéressant : « Mercredi, colombophilie ».

J’sais pas où l’mettre mais j’ai kiffé et c’est important

Une petite histoire de la prostitution sur le site de Marine Gasc, Raconte-moi l’Histoire, « Prostitution, les sanctions au fil des siècles » qui m’a appris pas mal de choses. Un billet sur le carnet Culture et politiques arabes, écrit par Yves Gonzalez-Quijano fait un petit point sur l’image des LGBTQ* : « Le drapeau arc-en-ciel dans le monde arabe ».

Sur Simonæ, Jay, Absolem, PetitPoneyBlanc et Framboise ont profité de la journée des dys pour parler du sujet, ce qui est infiniment important : « Témoignages – Le monde des dys ».

Enfin, je reste assez loin du thème des Jeux Olympiques parce que je ne suis pas particulièrement intéressée par le sport, mais je risque de regarder de plus près d’un point de vue sociologique depuis que j’ai lu l’article de S.I.Lex « Les Jeux Olympiques de Paris sombreront-ils dans la folie de la propriété intellectuelle ? ».

Ce que j’ai fait le mois dernier

Je suis allée pour la première fois en Allemagne, plus précisément à Francfort pour la Foire du Livre et le peu que j’ai vu du pays m’a beaucoup plu et rendue très curieuse ! Côté véganisme, c’est très simple de trouver à manger et j’ai même trouvé dans une boulangerie lambda une sorte de croissant fourré aux pommes végane qui était délicieux. C’était aussi la première fois que je me retrouvais dans un pays dont je ne comprends pas du tout la langue et ce ne fut pas aussi anxiogène que je le pensais (bon, après je parlais français avec mes collègues et dans la foire c’était soit le français soit l’anglais donc je ne sais pas si c’est représentatif…). J’ai aussi fait l’expérience de rester coincée dans l’aéroport de Marseille pendant des heures en étant végane et spoiler alerte : c’est super nul. Rien à faire, vous trouverez rien à manger à part des Oreos. Équipez-vous si vous devez partir un jour de grève, je sais que je ferai plus l’erreur… Heureusement j’ai été sauvée par les allemands à mon arrivée et la possibilité d’acheter un super sandwich aux falafels végane.

Ensuite je suis partie à Tours pour une formation sur l’encodage de textes patrimoniaux et c’était non seulement très intéressants, mais en plus j’ai trouvé Tours très mignonne comme ville et très appropriée pour des balades.

Tous ces déplacements m’ont permis de regarder pas mal de séries, dont Atypical et Dear White People ; je recommande les deux ! J’ai bien sûr craqué sur la deuxième saison de Stranger Things le week-end dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s