C’est le 3 octobre, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Au mois de septembre la lecture a été… pour le moins compliquée. D’où le silence de mort du blog depuis plusieurs semaines ; j’en étais à un point où même ce que je réussissais à lire et que j’avais apprécié, je n’avais pas envie de le chroniquer. Et bien sûr, plus je me mettais la pression, moins j’avais envie de me poser devant mon ordinateur pour écrire les chroniques… Il ne m’a pas fallu chercher bien loin pour comprendre l’origine de cette panne de lecture ; le thème du club de lecture à nous « Une chambre à nous » que j’aime beaucoup était « fiction historique » pour la session d’août-septembre. Je n’aime pas vraiment ce genre… je ne saurais dire pourquoi mais ça ne m’attire pas, au contraire, cela m’ennuie. Alors, je ne mets pas toutes les fictions historiques dans le même sac, je me doute bien qu’il doit y en avoir que je trouverais renversantes et merveilleuses. Mais je ne vais pas m’y pencher de suite. Parce que les lectures de La part des flammes de Gaëlle Nohant et Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier ont ramolli mon envie de lire et de bloguer. Je crois que ça va mieux maintenant. Par contre ça me prouve bien qu’il faut que j’apprenne à abandonner des livres…

Le Top et Flop de mes lectures

Dans le top, je mets sans hésiter ma relecture de la série de manga Parmi eux de Hisaya Nakajo ; j’avais commencé à la relire il y a plusieurs mois, puis j’ai terminé cet été et j’en suis ravie. Je suis aussi tombée amoureuse du comics InSEXts de Marguerite Bennett et Ariela Kristantina : une merveille à ne pas mettre entre toutes les mains mais que j’ai quand même envie de distribuer à tous vas (c’est une mauvaise idée, faut pas faire ça, mais vous comprenez l’idée). Et aussi, Animosity de Marguerite Bennett et Raphael de Latorre. Je vous parle de tout ça prochainement !

Pour le flop… Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier dont j’ai trouvé la lecture fastidieuse et ennuyeuse et le propos pas vraiment féministe. Je le chroniquerai aussi, pour donner mon envie et donner des liens vers des chroniques de personnes qui ont pu apprécier le livre !

Florilège de chroniques lues

Tout d’abord, la chronique de PikoBooks à propos du roman Sirius de Stéphane Servant : le livre a rejoint ma liste de souhaits très rapidement ! Le blog Pas de panique a partagé une excellente chronique de L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie : il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir l’œuvre de cette autrice.

Arcanes Ouvertes a écrit de fabuleuses chroniques durant le mois de septembre et a grandement contribué à allonger ma liste de souhaits, mais si je devais ne choisir qu’une chronique ce serait celle d’Opération pantalon de Cat Clarke dont j’entends finalement du bien de tous les côtés. Pour terminer, Les histoires de Lullaby a fait une chronique tout à fait convaincante de La Fée, la Pie et le Printemps d’Elisabeth Ebory.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

Dans le monde de la véganie

« Le végétarisme dans l’Antiquité grecque. Entretien avec Alexandra Kovacs » de Séverine Garat sur le carnet de la Revue des Études Anciennes était très intéressant et présente une perspective que j’ignorais totalement. Sur un autre médium, Christopher-Sebastian McJeeters – dont j’aime beaucoup les travaux – a fait une présentation intitulée « Queering Animal Liberation: Why Animal Rights is a Queer Issue » disponible sur YouTube. Malheureusement les seuls sous-titres sont ceux générés automatiquement en anglais, mais si vous comprenez la langue et que le sujet vous intéresse, je recommande vivement le visionnage (ou l’écoute) de cette vidéo.

Côté féminisme

Marine Gasc ouvre une nouvelle rubrique sur Raconte-moi l’Histoire et commence avec un billet sur le chaupadi : « Chaupadi, quand les menstruations effraient le Népal ». Le magazine Simonæ va rapidement devenir un abonné de cette rubrique ! Au point où je n’ai pas pu sélectionner un seul article dont je vous en présente deux : « Expliquez-moi l’écoféminisme » de Violynea et Natty ; ainsi que « « Tremate tremate, le stregue son tornate! » Tremblez tremblez, les sorcières sont de retour ! – Introduction à la sorcellerie » de Mæ.

Pop culture, tu l’aimes, tu l’analyses

Archives et culture pop’ analyse, comme son nom l’indique, la place des archives dans des œuvres de la culture populaire ; le billet qui m’a le plus plu le mois dernier est « Defenders et des archives en libre-service » de Sonia Dollinger : j’ai beaucoup rit à sa lecture, même si effectivement, la représentation des archiviste est assez déplorable dans la série (et que c’est pas super). Buffy Mars s’est penchée sur Tout est politique sur un personnage tout particulier : « Sabrina l’apprentie sorcière : naissance et évolution d’un personnage culte » en revenant sur les séries, films, comics et autres à son sujet (en tous cas, je me rappelle que j’avais adoré le jeu sur Playstation) !

J’avais mis de côté une table ronde de la San Diego Comic Con 2017 et j’ai enfin eu l’occasion de l’écouter : « From Fandom to Creator » avec des créatrices incroyables qui racontent leur cheminement de fan à autrices (malheureusement pas de sous-titre français non plus).

J’sais pas où l’mettre mais j’ai kiffé

Un documentaire sur les mouvements Skinheads et Antifa qui se sont confronté en France dans les années 1980 : « Chasseurs de skins » qui m’a beaucoup appris sur cette époque et ces mouvements dont je ne connaissais absolument rien…

Enfin un article sur le carnet Monde du livre dont le titre parle de lui-même : « La domination américaine dans les traductions de l’anglais en littérature générale et la place accordée aux variétés d’anglais et aux aires culturelles anglophones » écrit par Justine Vincenti.

Ce que j’ai fait le mois dernier

Je suis allé au FRAMES Festival à Avignon en début de mois et c’était une super expérience, avec pleins de conférences très intéressantes ! Je renouvellerai certainement l’année prochaine 😉 J’ai profité des journées du patrimoine pour visiter un fort, ce qui était bien chouette, d’autant que j’ai appris pleins de choses. J’ai passé pas mal de temps entouré de bédéphiles grâce à La Voix des Bulles d’une part et à Snorgleux Comics d’autre part, ces derniers pour le lancement de leurs comics Animosity et American Monster. Dans des circonstances tout à fait différentes j’ai aussi participé à ma première manifestation liée à mon véganisme : un happening contre la vivisection et c’est une expérience que je renouvellerai ! Autre chose super : une amie expatriée en Angleterre est venue me rendre visite pour une journée et c’est très très chouette.

Côté production visuelles j’ai beaucoup apprécié Ouvrir la Voix : un documentaire d’utilité publique je pense dont la projection était accompagnée d’une discussion avec la réalisatrice Amandine Gay, ce qui était fabuleux. Le film sort la semaine prochaine, courrez le voir. Pour les séries… j’ai l’impression d’y passer beaucoup de temps ces dernières semaines ! Je me suis mise à jour dans mon visionnage de Dragons: Race to the Edge, How to Get Away with Murder, Brooklyn Nine-Nine. J’ai aussi regardé la première saison de American Gods et décidé de revisionner la totalité des Cardcaptor Sakura : la meilleure décision que j’ai prise depuis longtemps (cet anime est tellement infusé d’homosexualité et de bisexualité, c’est un bonheur).

Publicités

2 commentaires sur “C’est le 3 octobre, je balance tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s