Dates! An Anthology of Queer Historical Fiction T1

Pages de Dates1_PDF

Dates! An Anthology of Queer Historical Fiction, dirigé par Zora Gilbert et Cat Parra, Margins Publishing, 2015, 178 pages.

L’histoire

Extrait de la préface : « L’idée de cette anthologie de fiction historique est de regrouper des récits et comics qui remplissent trois critères : 1) les histoires se déroulent avant 1965 ; 2) les personnages principaux sont queers ; et 3) personne ne meurt. De toutes nos règles, cette dernière était la plus importante pour nous. Les personnages queer dans les médias rencontrent souvent des fins malheureuses ou à la morale douteuse, au point où voir de la représentation queer (affreusement rare) était devenu une source d’angoisse plus que de soulagement. Dates! n’entend pas seulement subvertir le lieu commun du Queer Tragique, mais bel et bien le rejeter complètement : nous voulions un livre avec des histoires où les personnages queer vivent simplement leurs vies et trouvent le bonheur. »

Note : 4/5

Mon humble avis

Je vous ai parlé de deux comics issus de Kickstarter récemment, The Pride et BLACK et bien Dates! vient également de financement participatif sur cette plateforme ! Je l’ai découvert en fait lors de la collecte de fonds pour le deuxième volume, et l’une des contributions permettait de recevoir les PDF des deux volumes, ce qui était fort aise pour moi.

Le principe de cette anthologie est simple : recueillir des histoires, la plupart sous forme de comics, qui sont des fictions historiques queer, peu importe le lieu ou la période. Avec cette ligne éditoriale, le contenu est en effet très varié et ne présente pas toujours des romances : pas besoin d’être plusieurs pour être queer 🙂 C’est d’ailleurs ce qui m’avait séduit dans l’idée de ce recueil, le fait de pouvoir lire des histoires qui parlent de personnes queers.

Et je n’ai pas été déçue ! Je m’attendais à trouver uniquement des comics, mais on retrouve également deux nouvelles parmi les vingt-cinq histoires présentées, et de magnifiques illustrations. Les plumes, traits de crayons et thèmes sont très éclectiques : on trouve du comics muet, des récits de guerre, des poèmes, des récits ancrés dans le folklore et la mythologie (j’avoue, Mór Ríoghain de Devin Arey m’a particulièrement plu), des femmes chevaliers, des navigateurs, des personnages trans, non-binaires, bisexuels, homosexuels et encore bien d’autres identités queers !

J’ai passé un très bon moment de lecture, la seule chose qui m’a un peu frustrée, c’est que les histoires sont particulièrement courtes. La plupart ne dépassent pas les cinq pages et si je réalise que c’est énormément de travail pour les artistes et auteurs… c’est également très court pour s’investir dans les personnages et on aimerait en savoir plus ! Je ne doute pas que la décision soit aussi d’ordre pratique : beaucoup d’artistes ont répondu à l’appel à contribution des directrices de publication de Dates!, il a dû être difficile de choisir et j’imagine qu’elles ont préféré présenter plus d’histoires différentes quitte à ce qu’elles soient plus courtes.

Soit ! Cela permet aussi d’avoir un aperçu du travail de nombreux artistes et auteurs, et de suivre le reste de leur production 🙂

L’anthologie est tout public, et si vous êtes intéressé vous pouvez en savoir plus sur les deux volumes existants, les contributeurs de ces derniers, voire acquérir le PDF ou un volume rélié sur le site de l’anthologie et sa page Facebook 😉

Publicités

4 commentaires sur “Dates! An Anthology of Queer Historical Fiction T1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s