C’est le 1er août, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.

  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.

  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le Top et Flop de mes lectures

Histoire de s’en débarrasser, pour le Flop je suis obligée de citer Justice League : L’autre Terre, qui ne m’a pas plu. Le reste de mes lectures du mois a été assez fantastique finalement, c’est même difficile d’en choisir pour faire un top. Plus une vitrine qu’une lecture, je suis obligée de citer l’artbook De Creaturis Dementiae de Ben Basso. Côté bande dessinée, ce sera Sangri-La de Mathieu Bablet et le deuxième tome de I Hate Fairyland, de Skottie Young et Jean-François Beaulieu. Pour la fiction, j’ai envie de citer le recueil de nouvelles Stars Above de Marissa Meyer, qui clôt la saga des Chroniques Lunaires. Et enfin, pour les essais, j’ai été conquise par Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut, je vous en parle très vite !

Florilège de chroniques lues

Je suis très en retard dans mon Feedly, du coup je n’ai pas encore lu toutes les chroniques de mes blogueurs préférés et qui se trouveraient autrement dans cette rubrique ! Je retiens en revanche la chronique de Sonia de Comics Have the Power sur Superman T1 de Rebirth ; je suis complètement en retard sur la continuité, j’avais lâché le New 52 il y a un moment, c’est dire ! Mais j’ai vu passer des extraits de ce nouveau Superman, et surtout de sa vie de famille avec Loïs et leur fils, Jonathan. Oui, j’ai un faible pour les familles de super-héros (pourquoi vous croyez que j’aime la Batfamily ?). Même si j’ai un peu de rancœur parce qu’avec l’arrivée de Jonathan tout le monde semble oublier le fait que Superman a déjà un fils (mais où est passé Kon-El ?!), j’ai bien envie de découvrir ces nouveau comics et la chronique de Sonia m’en a d’autant plus convaincue !

J’ai aussi beaucoup aimé la chronique de Jessica Pryde sur Women Write About Comics à propos du dernier livre de Roxane Gay, Hunger. Cela fait bien longtemps que j’ai envie de découvrir les écrits de cette autrice, et je suis confortée dans l’idée qu’il faut que je m’y mette.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

J’ai eu le temps de lire pas mal d’articles ou de PDF que j’avais mis de côté jusqu’ici, notamment le numéro zéro du magazine Comics Mag consacré à Wonder Woman et disponible gratuitement. Une très bonne lecture et un bon guide pour s’intéresser à ce merveilleux personnage !

Dans un tout autre contexte, j’ai lu la publication de Fatima Ouassak, Discriminations Classe / Genre / Race qui traite des discriminations vécues par les femmes issues de l’immigration post-coloniales et qui sert de guide pour les associations et acteurs sociaux afin de mieux appréhender les spécificités des oppressions que ces personnes peuvent subir. Je ne suis pas du tout le public cible du coup, mais j’essaie de m’éduquer un peu sur ces sujets et donc c’est à la fois intéressant et affligeant de voir à quel point ces femmes sont discriminées ! En lien avec cette publication, j’ai découvert un magazine auto-édité, beaucoup plus confidentiel, qui s’appelle Baguette Magique et qui est réalisé par un groupe d’habitantes de la cité de La Castellane de Marseille. J’ai lu le dernier numéro pour l’instant et je manquerai pas de lire les précédents : on y trouve des témoignages à propos des transports en commun, de la difficulté de sortir le soir, des relations avec les enseignants, les enfants, etc. Certains articles parleront sans doute plus aux personnes qui connaissent Marseille mais d’autres me semblent tout à fait accessibles au plus grand nombre.

En parlant de Marseille, j’ai lu un article qui éclaire beaucoup sur le tourisme portuaire qui s’y développe et qui n’amène pas grand-chose de bon : « À Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire » de Jean-Baptiste Bernard.

Pour revenir aux différentes formes d’oppression, j’ai lu avec un peu de retard l’excellent (et terrifiant) article de Titiou Lecoq « En France, on meurt parce qu’on est une femme » qui devrait être lu par le plus grand nombre. Toujours sur les femmes, voici un excellent billet sur les autrices des années 1830 : « Les femmes ont-elles disparu de la littérature en 1830 ? » de Pierre-Carl Langlais. Et si jamais vous voulez découvrir le destin assez tarabiscoté et impressionnant d’une femme, je vous conseille la chronique historique « Marguerite Steinheil, de la Pompe-Funèbre au meurtre ? » de Marine Gasc.

Côté Véganie (le pays bien connu des véganes), « When White Savior Complex Masquerades as Veganism » est un billet très intéressant de Christopher Sebastian McJetters à propos de personnes qui se cachent derrière le véganisme pour justifier leurs actes racistes et violents. De façon un peu plus joyeuse (quoique), je vous invite vivement à découvrir le blog Comment font les poissons pour dormir sans paupières ? qui traite de beaucoup de questions sur les poissons, leur anatomie, comment ils fonctionnent et vivent, le tout en dessin et de façon très accessible, avec aussi beaucoup d’humour.

On quitte la véganie pour la sphère littéraire, avec le « Compte rendu de la journée d’étude « Plaisir de lire » à l’ENS de Lyon » par Anne Grand d’Esnon. J’ai découvert grâce à un billet (en anglais) sur Tumblr, l’existence de deux albums pour enfants bien connus des anglophones (moins par chez nous j’ai l’impression mais peut-être je me trompe) : Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister et The Giving Tree (L’Arbre généreux ou L’Arbre au grand cœur en français) de Shel Silverstein. Le billet mentionnait à quel point la lecture de ces deux livres pouvait être traumatique, et une personne a renchérit avec un lien à propos du premier album cité vers un autre billet qui explique à quel point il est problématique. Avant de lire le billet, je suis allée lire les deux albums. Je suis une adulte (enfin je crois) et j’ai trouvé ces histoires atroces et terrifiantes avec un message un peu malsain, alors effectivement, j’imagine à quel point cela peut impacter un enfant. Bref, lisez jamais ça à des enfants.

Qui dit littérature, dit écriture, et pour ceux qui sont intéressés par les loups-garous et qui lisent l’anglais, je vous invite à lire le fabuleux billet « Writing Werewolves: The Alpha, Beta, Omega Problem » avec lequel je suis complètement d’accord, il serait temps que les auteurs arrêtent de perpétrer ce terrible et mensonger préjugé sur le fonctionnement des meutes de loups.

Je termine (enfin !) sur de l’animation avec ma découverte de The Golden Apple, un projet de série animée basée sur le folklore balkanique qui a l’air fascinant (la série et le folklore balkanique). Le court métrage qui existe déjà est merveilleux et j’espère qu’ils réussiront à faire financer leur projet ! Puis, j’ai beaucoup aimé le billet de La petite créature « Ma réconciliation avec l’animation japonaise ».

Ce que j’ai fait ce mois-ci

Je suis partie une semaine en Angleterre chez des amis pour fêter un anniversaire et j’ai passé de supers journées au frais, à pouvoir enfin dormir convenablement et surtout, en très très bonne compagnie ! C’est aussi toujours un plaisir de manger là-bas, déjà parce que mon amie cuisine super bien et qu’on aime se mettre au fourneau, mais aussi parce que n’importe quel pub a des options véganes : de quoi manger bien et gourmand sans prise de tête 🙂

J’ai profité des soldes Steam pour acquérir Final Fantasy VIII, qui était un peu la seule raison pour laquelle je gardais ma vieille Playstation, en attendant d’avoir un téléviseur. Sauf qu’il faut se rendre à l’évidence : j’ai nullement besoin d’un téléviseur, du coup aucune envie d’en acheter un (ou de m’en faire offrir un, hein, la question n’est pas là), et le fait que les FF soient sur Steam m’a définitivement convaincu de rendre la liberté à ma Playstation ! Enfin, de trouver quelqu’un à qui elle sera plus utile. Mais surtout, c’est avec beaucoup de nostalgie et de joie que j’ai recommencé ce jeu et j’en reviens pas de sa complexité, que ce soit dans les systèmes de combat et d’associations (bon, je mets tout en « auto » parce qu’honnêtement, je suis pas assez intelligente pour gérer tout ça) ou dans l’intrigue. J’y porte donc pas le même regard que quand j’avais dix ans, et j’ai encore plus de tendresse et d’amour pour ce jeu.

Ce mois-ci avait lieu le French Read-A-Thon qui tombait pendant une semaine assez libre côté boulot pour que je puisse m’y lancer, avec succès, et avec de très bonnes lectures à la clé !

Enfin, j’ai commencé la méditation en début de mois, parce que je lis et j’entends de partout que ça peut aider à gérer troubles anxieux et stress donc j’espère que ça marchera un peu sur moi aussi !

Publicités

4 commentaires sur “C’est le 1er août, je balance tout !

  1. Merci , je suis contente que mon billet t’ait plu 🙂 J’ai hâte d’avoir ton retour sur Ceci est mon sang car ce livre m’intéresse beaucoup 🙂 Maintenant je m’en vais farfouiller parmi les liens que tu proposes car il y a l’air d’avoir des choses passionnantes !

    Aimé par 1 personne

  2. Encore une fois, ta sélection d’articles et de choses à aller voir ailleurs est très riche ! (D’ailleurs je suis assez curieuse d’aller découvrir le problème d’Arc en Ciel le poisson multicolore, c’est un album que je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé enfant, probablement parce qu’il brillait – il faudrait peut-être que je le relise aujourd’hui avec un regard d’adulte).
    Bon mois d’août, bonnes découvertes et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Thank you for recommending my article on werewolves, and I’m glad you enjoyed it! (I tried to write a comment in French but my schoolgirl French is too awful, I figured I’d be more understandable in English. :D)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s