Elfquest : La quête originelle T2

CouvElfquest-2

Elfquest : La quête originelle T2, de Richard Pini (scénario) et Wendy Pini (dessin), traduction de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Jean, Snorgleux Comics, 2017 (VO : 1978-1984), 136 pages.

L’histoire

Même si elle est plus compliquée pour certains que pour d’autres, l’adaptation des Wolfriders à leur nouveau foyer se fait petit à petit, en harmonie avec le peuple du soleil. Alors que le temps poursuit son œuvre, une nouvelle génération d’elfes voit le jour. Mais le temps de l’insouciance ne peut durer éternellement. Un événement vient tout bouleverser et Cutter doit quitter le village et sa famille en quête d’un nouvel espoir…

Note : 4/5

Mon humble avis

Si vous voyez Elfquest : La quête originelle T2 dans les bibliothèques de votre libraire, la première chose que vous remarquerez…. c’est qu’il est légèrement plus grand que le premier. Si, si. Je suis confuse. Déjà que le format est loin d’être petit (19 x 29 cm), je ne comprends plus rien. Enfin, faisons abstraction de ce détail matériel pour en venir au contenu.

On commence, comme les bons éditeurs savent le faire, par un rappel des événements du tome précédent, ce qui est toujours bienvenu. On retrouve alors les Wolfriders et le peuple du Soleil qui tentent de cohabiter tant bien que mal à présent qu’ils se connaissent mieux. Chacun échange avec l’autre pour qu’ils puissent grandir ensemble : les Wolfriders montrent aux autres que parfois, agir et confronter ses problèmes peut permettre de les éviter, plutôt que de s’habituer à subir problèmes et catastrophes (en l’occurrence, une cavalcade). L’esprit de camaraderie grandit entre les personnages et c’est fort sympathique à lire.

Un détail qui m’a fait sourire : Rayek s’est enfui mais Savah parvient à le contacter par l’esprit, et lui propose de ne pas désespérer de la relation entre Cutter et Leetah qui commence, il pourrait tout à fait se joindre à eux. Quwa ?! Mention d’une relation polyamoureuse, au détour d’une case ? Bon, vous devinerez sans mal qu’il refuse et disparaît de l’histoire (pour l’instant ?), pardon du mini-spoil. Mais j’avoue, rien que le fait que ce soit mentionné m’a enchanté. Oui, parce qu’au milieu des relations presque forcées (par le « destin », mais même), et des schémas « couple = enfants », on se satisfait de ce qu’on peut. Bien sûr, tout cela est à replacer dans son contexte, mais du coup une telle mention est d’autant plus surprenante et positive.

L’histoire aurait rapidement pu devenir ennuyeuse, si on avait suivi le quotidien des deux tribus et leurs maigres aventures, mais heureusement les auteurs n’hésitent pas à faire un bond dans le temps de nombreuses années. Cela permet de faire avancer l’intrigue et de lancer Cutter sur une nouvelle quête, qu’on prend plaisir à suivre avec lui. On retrouve alors les trolls, quelques humains et la perspective de bien plus de créatures par la suite, en plus d’une évolution notable des personnages.

Bref, ce deuxième tome est toujours plein d’aventures, de mystères et de rebondissements, je vous le conseille vivement si vous aimez l’héroïque-fantasy !

Publicités

2 commentaires sur “Elfquest : La quête originelle T2

  1. Ce que j’ai adoré cette série ! J’ai longtemps attendu une réédition (certains tomes étant introuvable ou au prix de 90€… sachant que c’était au format BD classique d’une trentaine de pages), j’en ai rêvé, et Snorgleux Comics l’a fait !
    En fait, la seule chose qui me dérange, ce sont les noms restés en anglais du coup (par exemple Cutter/Fine-Lame) alors que j’aimais bien les noms français.

    Je suis contente de voir que ça te plaît =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui pour les noms, j’imagine que ça doit faire bizarre quand on avait l’habitude des noms français… Comme c’est une découverte pour moi, ça me fait pas le même effet 🙂
      Je suis ravie d’avoir découvert cette série, et merci pour ton commentaire ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s