C’est le 1er juin, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

De justesse, mais je poste encore ça le premier !

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.

  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.

  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le Top et Flop de mes lectures

Un bon mois de lectures, enfin ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire romans, bande dessinées et autres livres de non fiction et ça fait du bien.

J’ai lu pas mal de science-fiction ce mois-ci et ma préférence va à Eschatôn d’Alex Nikolavitch ! J’ai enfin découvert le classique des comics V pour Vendetta, d’Alan Moore et David Lloyd, qui est directement devenu un coup de cœur. Dans un tout autre genre, mention spéciale au premier numéro de la revue contreculturelle Véganes.

Sans que ce soit un véritable « flop », je pense que j’aurai rapidement oublié Écarlate d’Hillary Jordan, un livre de science-fiction qui reprend un peu l’idée de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne (même si c’est beaucoup moins bien exécuté selon moi) mais qui ne va pas assez loin dans son propos.

Florilège de chroniques lues

Pour les chroniques, si vous suivez ce rendez-vous sur le blog, vous aurez rapidement compris que j’ai mes chroniqu·eurs·euses chouchous. Plusieurs chroniques de Sonia sur Comics Have the Power étaient particulièrement convaincantes et liées à mes intérêts, mais je retiens celle de Monstress, de Marjorie Liu et Sana Takeda. Monstress a immédiatement rejoint ma longue liste de livres à acheter et lire.

Dans un autre genre, j’ai également rajouté Inséparables de Sarah Crossan, chroniqué par Arcanes Ouvertes. Une œuvre réussie sur des sœurs siamoises ? Je signe.

Entre la chronique et l’essai, j’ai bu les mots de Lindsay Smith avec « The Captain America We Need » et ceux de Rosie Knight pour « Nick Spencer, Thor’s Hammer, HydraCap, and Supremacist Iconography » ; les deux billets sont sur Women Write About Comics. Le premier se concentre sur Captain America, l’histoire de sa création et explique pourquoi un certain arc récent chez Marvel centré autour de ce personnage est particulièrement néfaste dans une société (états-unienne en l’occurrence, mais c’est valable pour d’autres pays malheureusement) qui s’approche de plus en plus du fascisme et des discriminations institutionnalisées. Le second billet évoque également ce même arc, en montrant à quel point son iconographie est malsaine, offensive et dangereuse.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

Je m’en cachais pas particulièrement, mais je mets cartes sur table : cette section est bien entendu ma préférée du rendez-vous « Je balance tout » ! Elle me permet d’évoquer d’autres sujets qui m’intéressent, différents des livres.

La nouvelle saison de Sense8 (une série que je recommande très vivement) a été l’occasion pour moi de re-regarder la première, et je suis tombée sur un article qui avait été écrit à son propos : « Sense8 and the Failure of Global Imagination » de Claire Light sur The Nerds of Color. Parce qu’il faut toujours garder un esprit critique pour les œuvres qu’on consomme, même celles qu’on aime aveuglément… et quand c’est le cas, heureusement qu’il y a des personnes pour écrire de tels billets !

Le temps des élections présidentielles fut difficile, et un billet m’a particulièrement marquée : « Voter pour le « moins pire » au 2nd tour, dilemme de blanc.he.s ? » du blog 1/500 où des personnes trans et racisées commentent la période d’élection. Si comme moi, vous trouvez pas toujours les mots pour expliquer la dangerosité de certains candidats et de certaines idéologies ; ou vous ne réalisez pas toujours les répercussions que peuvent avoir certaines décisions sur d’autres personnes que votre propre communauté, ce type d’article est ce qu’il vous faut !

Dans un registre tout à fait différent, je m’intéresse à la mode éthique, et j’avais trouvé quelque part le lien vers la série Sweatshop que vous pouvez visionner gratuitement en suivant le lien. Au long de cinq épisodes d’une dizaine de minutes, des personnes adeptes de fast-fashion sont envoyées au Cambodge pour découvrir la vie des personnes qui fabriquent les vêtements qu’ils achètent. C’est une émission norvégienne, mais elle est sous-titrée en anglais et si vous pouvez le lire, je vous encourage vivement à regarder.

Côté féminisme, j’ai particulièrement apprécié les lectures suivantes : « Fatphobia in the Never Changing Comic Book Landscape » de Claire Napier sur Women Write About Comics, à propos de la grossophobie et de l’incitation perpétuelle faite aux filles et femmes (en particulier) à être minces voire maigres. Pour continuer dans la grossophobie, Daria Marx analysait il y quelques années sur son blog la publication de notre nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa : Osez L’Amour des Rondes. Et c’est pas glorieux. Ça sent même plutôt mauvais. Enfin, j’ai beaucoup appris de l’article de Noémie « Comment l’agriculture a t-elle aggravé les inégalités femmes-hommes ? » sur le site Graines de Mane.

Ce que j’ai fait de mieux

Comparé aux mois précédents, il n’y a vraiment pas grand-chose… Une amie immigrée au Royaume-Uni est revenue quelques jours dans sa Provence adorée, et c’était un plaisir de la voir ! J’ai profité de quelques jours de congés et des jours fériés pour me reposer, lire, cuisiner et passer du temps avec mon chat, et finalement je demande rien de plus. Ah si. J’ai regardé la série The Expanse aussi. Et c’est bien. Très bien. Je recommande. Tellement que j’ai acheté les trois premiers tomes de la saga de livres à l’origine de la série, et je suis impatiente de les commencer !

Publicités

Un commentaire sur “C’est le 1er juin, je balance tout !

  1. Encore une fois, merci pour cette chouette sélection de liens et d’articles intéressants ! (et merci de m’avoir comptée parmi ces belles découvertes !)
    Ça va me faire de la lecture tout ça.
    Bonnes découvertes de juin 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s