Véganes, revue contreculturelle n° 1

veganes-1

Véganes, revue contreculturelle n° 1, de Martin Gibert (rédacteur en chef), Éditions La Plage, printemps été 2017, 178 pages.

L’histoire

Créée par un collectif montréalais et animée par son rédacteur en chef, le philosophe Martin Gibert, Véganes, revue contreculturelle est la première revue militante végane. Pour son premier numéro de 2017, elle est éditée simultanément au Québec et en France.
Ce mook chic, illustré avec exigence, conjugue militantisme, lifestyle (reportages, mode, recettes) et politique (éthique, écoféminisme, antispécisme…).

Note : 5/5

Mon humble avis

J’ai découvert l’existence de ce mook (mot valise qui rassemble magazine et book) peu avant la sortie du premier numéro en France et il m’est apparu comme la meilleure façon de m’informer et d’en apprendre plus sur le véganisme, que ce soit au niveau santé, politique, culturel, historique et j’en passe ! Quelle merveilleuse lecture, je suis déjà impatiente de lire un prochain numéro… Dès les premières pages, j’ai su que je serai conquise quand j’ai lu l’éditorial, qui déjà, prend le partie d’utiliser le féminin par défaut. Puis, il y a eu ce paragraphe :

Nous sommes véganes, enfin, parce que nous sommes écoféministes et humanistes. Nous condamnons toutes les formes de privilèges injustes ou de discriminations arbitraires : spécisme, bien sûr, mais aussi capacitisme, racisme, classisme, sexisme, hétérosexisme, transphobie, grossophobie, etc. Nous croyons que c’est à l’intersection de ces oppressions qu’il faut penser et lutter.

Bref, j’étais déjà intéressée par le projet, mais rajoutez une couche de convergence des luttes et je suis complètement conquise. Les articles sont très divers, comme l’annonce la quatrième de couverture, mais ils sont toujours très bien construits et souvent pleins de bons conseils. Pour plus de précisions, je vous invite à jeter un œil au sommaire, disponible sur le site de l’éditeur.

Véganes est aussi un très bel objet, on sent que l’équipe l’a pensé comme un beau livre, avec une mise en page agréable, des photos et illustrations magnifiques et une maquette aérée. Il y a beaucoup de conseils de lecture et de films à voir pour prolonger certains sujets, et tout est abordé de façon compréhensible, donc c’est vraiment parfait pour les nouveaux arrivés en véganie (comme moi !).

Si vous êtes intéressé par le sujet, n’hésitez plus, j’ai vraiment passé de très bons moments de lecture avec Véganes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s