C’est le 1er mai, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Même que pour une fois, je le poste vraiment le premier !

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le Top et Flop de mes lectures

Je vais arrêter de me trouver des excuses pour le ralentissement des chroniques sur le blog, parce que je me rends compte que ça fait trois mois que j’en sors… Bref, peu de chroniques, j’espère faire mieux le mois prochain mais je peux rien garantir. Pas de flop ce mois-ci ! Par contre trois coup de cœur, ce qui me paraît un peu fou, mais c’était vraiment de très bonnes lectures. Il y avait donc Matin brun de Franck Pavloff, une nouvelle d’une dizaine de pages qui vous renversera par son actualité, même si elle a été écrite il y a presque vingt ans. Ensuite, ma découverte du webcomics Autophobia, de G.H.S.T. a été un des points forts de ce mois, vraiment, si vous avez la possibilité de lire en anglais, foncez (mais vérifiez les déclencheurs potentiels quand même). Enfin, je me suis procuré un autre album de Layla Benabid, MootMoot et qui n’a pas envie de voir des moutons sauter dans tous les sens et être bons copains, hein ?

Florilège de chroniques lues

Côté comics, impossible de ne pas citer la chronique de Sonia, de Comics Have the Power sur Marvels, scénarisé par Kurt Busiek et illustré par Alex Ross. Le podcast des GG Comics à ce sujet était très intéressant, mais la chronique m’a d’autant plus convaincue d’y jeter un œil, même si je suis une grande débutante côté Marvel… Le Vil Faquin a chroniqué la bande dessinée Nam-Bok de Thierry Martin, sur La Faquinade, et comme d’habitude c’est un plaisir de lire ses remises en contexte sur l’œuvre originale et son analyse. Last but not least, la chronique d’Arcanes Ouvertes sur George, d’Alex Gino.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

J’avais déjà un retard énorme sur ma liste Netflix, mais le billet de Consommons sainement, « Alimentation, produits du quotidien, déchets : 20 reportages, vidéos, articles et livres utiles pour s’informer sur ce que nous consommons (et pour mieux agir) » m’a fait ajouter pleins de documentaires en favoris (autant vous dire, je suis pas prête de commencer The Expanse et pourtant, c’est pas l’envie qui me manque). Même si je m’informe depuis quelques temps, j’ai encore beaucoup à apprendre et il me semble que l’autrice du blog nous donne de merveilleuses pistes pour approfondir nos savoirs sur le sujet !

En parlant d’autrice… J’avais déjà lu le billet mais histoire de réveiller les arguments j’ai relu « Auteur, auteure ou autrice ? » d’Audrey Alwett, une lecture pleine d’informations importantes, avec des liens si vous souhaitez explorer le sujet.

Noémie Renard a publié de nouveaux billets d’analyse sur son blog Sexisme et Sciences humaines – Féminisme et j’en recommande vivement la lecture, même s’il faut parfois avoir le cœur bien accroché : « La coercition à la beauté », « L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – souffrir pour être belle – la douleur physique » et « L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Universalité des idéaux de faiblesse partie 1 et partie 2 ». Certains billets ont été publiés en mars, mais j’avais du retard sur mes lectures !

Que serait un « Je balance tout » sans la mention de Women Write About Comics ? L’article qui m’a beaucoup marqué est « You’re a Comedian: Trans Characters and Jokes in “Comic” Books » écrit par Arnar Heiðmar sur les écritures offensives de personnages transgenres, alors que les auteurs se cachent derrière l’excuse de « l’humour ».

Ce que j’ai fait de mieux

En relisant le « Je balance tout » du mois dernier, j’annonçais que j’étais végétarienne. Bon ben, ce fut plus rapide que prévu, mais depuis le début d’avril, je mange végétalien chez moi (et au boulot parce que les lunch boxes sont la vie). À l’extérieur c’est encore bien compliqué (ne serait-ce que pour trouver des options végétariennes des fois, sérieusement les gens ?) du coup, je me rabats sur des options végétariennes pour les déplacements et autres occasions sociales.

Sinon côté salons, j’ai passé un très chouette week-end aux Calanques et des Bulles, ça fait toujours plaisir de revoir des artistes talentueux, et les copains de La Voix des Bulles. Je suis aussi allée aux Intergalactiques de Lyon et c’était fort sympathique, j’ai pu suivre quelques conférences et des bouts du Colloque du Héros (ben oui, pleins de choses très intéressantes se passaient en même temps, il fallait choisir…). J’y ai passé qu’une journée mais c’était tellement chouette que j’essaierai certainement d’y passer plus de temps l’année prochaine.

Ah et j’ai fait un petit relooking du blog. J’essaie aussi de le rendre plus accessible et plus conforme aux bonnes pratiques web, donc plus de justification de texte par exemple ! Faut que je refasse tout le système des mots-clés et des catégories pour que ce soit moins fouillis et plus praticables, j’ai commencé mais ça va prendre du temps de remettre tout ça à plat…

J’espère que vous avez passé un excellent mois d’avril, bonheur et joie sur vous !

Publicités

9 commentaires sur “C’est le 1er mai, je balance tout !

  1. Plein de bonnes découvertes pour toi ce mois-ci on dirait 🙂
    Merci de m’avoir sélectionnée dans tes florilèges de chroniques littéraires du mois, ça fait énormément plaisir !
    Bonnes lecture pour ce mois de mai !

    Aimé par 1 personne

    1. Mes vieux bilans étaient tellement une plaie à faire, je trouve ce type de billet bien plus intéressant à préparer, et même à lire chez les autres bloggeurs puisqu’on partage bien plus que nos chroniques ! Vas-y Pied, refais du blogging, c’est cool ! =D

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s