C’est le 1er mars, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Comment ça on est plus le premier ?

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire et il est sacrément intéressant ! Plutôt que de faire une banale liste de mes lectures, cela permet de faire un tri dans les meilleures et pires lectures du mois, mais aussi de vous parler d’autres choses. C’est parti.

Le Top et Flop de mes lectures

Avec ma lecture de deux textes féministes ce mois-ci, c’est sans hésitation que je citerai Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie dans mon Top. C’est très accessible, ça résonne en nous et il y a de quoi réfléchir. A Caffeinated Collection of Curious Accounts, de Catelyn Nimona est une autre merveilleuse découverte, il s’agit d’un receil de nouvelles et histoires courtes de l’autrice qui tient le blog Caffeine Witchcraft, les histoires tournent autour de la magie, de la mythologie grecque ou de mondes plus contemporains. Je vous en parle bientôt !

Quand le mois dernier j’ai décidé de participer à ce rendez-vous « Je balance tout » dès le mois de mars, je me suis dit que je n’aurai pas grand-chose à dire pour la catégorie Flop. Je suis assez chanceuse sur mes lectures d’habitude, mais il arrive qu’il y ait des mauvaises surprises (et le fait de m’attaquer à ma Pile à Lire joue probablement). Larmes de pierre d’Alexandra Fuller est un gros flop. Je regrette un peu d’avoir passé tant de temps dessus. À côté Désolations de David Vann n’était pas à mon goût, mais il était bien plus intéressant.

Florilège de chroniques lues

Il y en a beaucoup mais je vais sélectionner mes préférées, même si ce n’est pas simple ! J’ai beaucoup aimé la chronique d’Arcanes Ouvertes sur La Conspiration de Diana Wynne Jones, qui m’a donné envie de découvrir cette autrice. New York Comics de Christopher Irving, Seth Kushner et Howard Wallach a été chroniqué par la merveilleuse Sonia de Comics Have The Power et j’avoue que je n’aurai jamais envisagé d’acheter ce livre sans sa chronique ! Depuis la lecture de cette dernière, New York Comics est dans ma wishlist. Pour citer une dernière chronique, qui mêle comics et série TV : « TV to Comics: Who is Supergirl » de Cori McCreery sur le site Women Write About Comics a été une très bonne lecture, très intéressante et j’ai appris pleins de choses.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

Je vous préviens, ça va être très éclectique ! Alors tout d’abord, une histoire courte de l’autrice que je mentionnais précédemment, sur son blog : Stella The Zombie Hunter de Caffeine Witchcraft. Il y a déjà une petite suite, et il y en aura probablement d’autres puisque l’autrice a rajouté cet univers dans sa (longue) pile de projets ! Le principe est simple : des zombies, en rapport avec les sept pêchés capitaux. Dans un style tout différent, « La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette » de Théo Chapuis sur Konbini est une lecture importante qui rappelle que tout n’est pas résolu, même quand le Festival d’Angoulême ne fait pas de gaffes plus grosses que lui. Enfin, de nouveau sur le site Women Write About Comics (parce que ce site est merveilleux), j’ai particulièrement apprécié cette chronique de LEGO Batman, et le commentaire que le film fait sur la masculinité toxique : « LEGO Batman Shows the Pitfalls of Toxic Masculinity » sous la plume de Clara Mae. Enfin, sur une note tout à fait différente, j’ai découvert la chaîne Youtube de Un Soupçon de Rose et c’est un bonheur : elle parle de minimalisme, d’écologie, de zéro déchet, autant de choses auxquelles je m’intéresse beaucoup, beaucoup depuis très peu de temps mais avec pas mal d’intensité ! Elle a une voix toute douce et de très bons conseils, vraiment, allez faire un tour sur sa chaîne.

Ce que j’ai fait de mieux

Pour revenir au minimalisme et au zéro déchet, c’est vraiment la chose dont je suis fière pour mon mois de février. Bon, je n’ai jamais été le genre de personne qui gardait des tonnes de choses inutiles, on me reprochait même parfois d’être celle qui « jette tout », mais c’était loin d’être une démarche consciente. Malgré tout, j’avais tendance à acheter bien plus de mugs que nécessaire (parce que quand même, il y en a de très beaux), accumuler des autocollants et autres accessoires de papeterie… que je n’utilisais jamais, avoir des ustensiles de cuisine en double (deux poêles de la même taille dont une que je n’utilisais jamais) ou encore des accessoires que je gardais « au cas où » je m’en servirai (je pense à toi, fer à friser / lisser). Sans parler des vêtements que je ne portais plus (même si je faisais ce tri deux fois par an, certaines pièces survivaient aux tris par sentimentalité…). Bref, autant de choses qui sont parties, je l’espère, retrouver une seconde vie, certains chez la famille ou des amis, les habits pour une association destinée aux jeunes femmes du Burundi et enfin, chez Emmaüs.

D’un même mouvement, parce que finalement ça va avec, je me lance dans le zéro déchet (ou en tous cas, dans le « moins de déchets »). J’ai découvert l’enseigne Day by Day de ma ville, ce qui rend les choses bien simples, et je m’éduque et me renseigne pour trouver des alternatives à la surconsommation d’emballages et de plastique. Le chemin est long, mais je me soigne !

Un mois bien rempli, en lectures et pleins d’autres choses, j’espère que le vôtre était aussi intéressant 😉

Publicités

Un commentaire sur “C’est le 1er mars, je balance tout !

  1. C’est un beau bilan pour le mois de février ! Dommage pour tes deux déceptions de lecture, mais tu as fait d’autres belles découvertes. Les articles qui t’ont marquée m’intéresse, j’irai y faire un tour très prochainement ! (Et je suis plus qu’honorée d’en faire partie, Je l’avoue)
    J’espère que Mars t’apportera son lot de bonnes lectures, et moments marquants en tous genres !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s