Comics Signature n° 1, chez Neofelis Éditions

comics signatures

Comics Signature n° 1, Neofelis Éditions, 2016, 132 pages.

L’histoire

Retrouvez l’historique et la création des plus grands personnages Marvel et de ses auteurs dans les années 60 à 80. Des analyses, des dossiers sur les figurines, les dessins animés, les séries et bien plus encore !
Un dossier de 26 pages sur la création du Tisseur par Jean Depelley, un portfolio de planches originales, les jouets des années 60 et 70, le dessin animé de 1967, la presse française (Fantask, Télé Poche, Télé Junior), analyses de planches, la série américaine de 1978, la série japonaise de 1978, le manga de 1970, Spidey Super Stories (1974), projets Cinéma (Cannon Films – James Cameron), bonus : The Avenger (épisode 1).

Note : 4/5

Mon humble avis

Cela faisait plusieurs fois que je croisais Neofelis Éditions dans des salons, sans trop oser m’approcher pour diverses raisons (merci l’anxiété sociale) dont le fait que les ouvrages semblaient tourner autour de l’âge d’or et d’argent du comics, avec notamment des livres sur Jack Kirby. J’étais un peu intimidée puisque c’est une époque et un artiste que je connais très très peu, voire pas du tout, donc je ne pensais pas être la cible de leurs publications, qui avaient une certaine odeur de nostalgie. Après la lecture du premier Comics Signature, je suis persuadée de m’être trompée et je compte bien lire d’autres publications de cet éditeur, puis suivre les nouveautés de près !

Le premier numéro de ce fanzine / cette revue se concentre sur Spider-Man, en commençant par l’histoire de sa création avec une analyse qui compare les débuts du Tisseur à d’autres super-héros et remet ce nouvel arrivant en perspective dans son contexte. On trouve aussi des articles sur l’adaptation en manga de Spider-Man, les jouets dérivés qui en ont été faits, les différentes adaptations animées plus ou moins réussies mais surtout, des reproductions de planches originales avec des analyses de ces dernières. Les articles sont écrits par des auteurs tout à fait éclairés sur le sujet et visiblement bien connus dans le monde du comics. À ce propos, je conseille vivement la chronique de Comics Have the Power, qui m’a d’ailleurs convaincue de me procurer un exemplaire de ce fanzine. Bien plus connaisseuse que moi, elle décrit à merveille le contenu du numéro et les auteurs vedettes. D’ailleurs, je vous conseille très vivement de suivre son blog, dont les chroniques et interviews sont un plaisir et vont beaucoup vous apprendre (mais aussi vous pousser à vider votre compte bancaire).

Si tout ça vous intéresse, que vous soyez nostalgiques ou (comme moi) des novices curieux, je vous encourage vivement à acquérir ce premier numéro ! De ce que j’ai pu comprendre, il ne reste pas énormément d’exemplaires, alors mieux vaut ne pas trop tarder… En plus, le prochain Comics Signature sortira en décembre, ce ne sera pas le deuxième numéro mais un hors-série autour du peintre français Jean Frisano !

Pour en savoir plus :

  • Le site de l’éditeur : Neofelis Éditions et sa page Facebook ;
  • Une interview de l’éditeur : « Fred de Neofelis Éditions », le 4 juin 2014 par Ged Ω sur Nawakulture (attention, le site est vraiment atroce à parcourir… mais l’entretien est très intéressant !).
Publicités

3 commentaires sur “Comics Signature n° 1, chez Neofelis Éditions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s