Swap « Les Femmes »

Je n’avais juste que là jamais fait de Swap, qui consiste dans ce cas précis, à échanger un colis avec des livres et éventuellement d’autres douceurs, parfois sur un thème précis. Beaucoup de blogueurs·euses en organisent, notamment sur le forum de Livraddict et en voyant le thème de ce swap, Les Femmes, il fallait que je me lance. Le swap était organisé par LaurenceAuthentique et ma (super) binôme était Oriane (encore mille mercis à elle !).

Alors, pour un colis réussi, il fallait trois livres : deux choisis dans une wishlist donnée par le binôme et un qu’on voulait lui faire découvrir. Ces trois livres devaient remplir quatre critères (oui, c’est un peu compliqué et j’ai dû faire fonctionner mes méninges) :

  • une auteure qui a marqué son époque ;
  • un personnage féminin fort (pivot de l’histoire, à contre emploi, il peut s’agir de fiction ou de non fiction) ;
  • une femme qui a marqué l’Histoire (auteure qui a dénoncé ou témoigné sur son époque, de façon romancée ou non, essai, biographie, avancée scientifique…) ou qui interpelle sur le rôle des femmes dans la société ;
  • une auteure ni francophone ni anglophone.

Enfin, pour compléter ce colis, il fallait joindre un marque page, une boisson, une gourmandise… et un objet « féminin » ou « féministe ». J’ai eu beaucoup de mal avec cette dernière consigne parce que je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de « féminin » en dehors des constructions genrées dont la société nous gave de la naissance (voire avant), jusqu’à la mort. J’aurai bien aimé trouver un petit objet sympa et militant, mais j’ai dû abandonner le dernier critère avec seulement un carnet. Oriane a été beaucoup plus inspirée !

En effet, regardez la beauté que j’ai reçue :

img_20160902_184407

Pour les livres, j’ai été gâtée : I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, deux auteurs que je voulais absolument découvrir ! Oriane m’a agréablement surprise avec Moi, Malala, de Malala Yousafzai, dont j’avais écouté le livre audio il y a un moment mais je m’étais promis de lire l’édition papier parce que j’avais raté quelques passages, et eut du mal à suivre l’intrigue à cause des noms que je n’enregistrais pas… C’est donc parfait !

Mais elle ne s’est pas arrêtée là, les livres sont accompagnés de deux magnifiques marque page, un carnet aux couleurs estivales qui m’a déjà été utile (parce qu’on manque toujours de carnets, surtout quand ils sont aussi beau que celui-ci !), une jolie carte, des Schtroumpf qui piquent, du thé aux agrumes et… un superbe foulard !! Rouge et noir, parce que j’avais précisé quelles étaient mes couleurs préférées et que Oriane est affreusement attentionnée. Avec des pois, c’est encore plus merveilleux.

Encore un très gros merci à elle, et j’ai trouvé ça tellement chouette de préparer le swap que je renouvellerai sans faute l’expérience ! Mon colis était bien moins glorieux, mais si vous voulez y jeter un œil, Oriane a fait un billet sur son blog.

Et vous, les swaps, vous en pensez quoi ? 🙂

Publicités

6 commentaires sur “Swap « Les Femmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s