Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, de Ransom Riggs

miss peregrine

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ransom Riggs, traduit de l’anglais par Sidonie van Den Dries, Bayard Jeunesse, 2012, 438 pages.

L’histoire

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Note : 4/5

Mon humble avis

Peut-être certains lecteurs assidus de longue date (y en a-t-il ?) remarqueront que j’avais déjà mentionné ce livre en octobre dernier pour mon bilan d’août et septembre 2015. Il y a presque un an donc. Mais je ne l’avais pas chroniqué, parce que j’avais laissé ça traîner et que finalement, je n’avais plus assez l’histoire en tête pour en faire une chronique juste ou intéressante. En fait, j’avais l’impression d’avoir oublié une partie du livre, qui ne m’était pas restée en mémoire. J’avais écouté le livre audio et je me suis dit récemment, qu’avec l’adaptation cinématographique prévue pour septembre, ce serait peut-être l’occasion de me replonger dans cet univers pour lire la suite des tomes. Bon, je me rends bien compte qu’on écoutant le livre, je n’ai pas accès aux photos qui parsèment le roman et dont il est tant question dans l’histoire. Je feuilletterai une édition papier à l’occasion pour voir de quoi il retourne.

Finalement, je me souvenais assez bien de l’intrigue et des différents événements et si j’avais l’impression que quelque chose m’avait échappé, c’est peut-être tout simplement qu’il manquait un je-ne-sais-quoi qui m’aurait plus marquée. À la relecture, je me suis rendue compte que la fin se passait très, très vite comparé à toute l’exposition de l’histoire, des différents personnages, etc. Pas que j’ai trouvé le début long dans un sens négatif, j’aime bien les introductions assez détaillées, elles me permettent de rentrer plus facilement dans un livre.

Enfin, je l’ai suffisamment apprécié pour le relire. L’univers m’intrigue et m’intéresse, les personnages aussi, même si je regrette que seuls les grands protagonistes soient détaillés. Mais après tout, c’est certainement pour cela qu’il y a une suite !

Derrière ce résumé qui parle de monstres, d’enfants étranges et de mystères, ce que j’ai finalement le plus apprécié dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est que l’histoire n’hésite pas à aborder des sujets qui nous touchent de beaucoup plus près. On évoque le stress post-traumatique, la mort d’un proche, l’exclusion à cause de la différence, la Seconde Guerre mondiale… On ne s’y attend pas forcément en rentrant dans le livre mais c’est tout à fait bienvenue.

Une bonne relecture donc, qui me permettra d’enchaîner sur la suite de la série ! 🙂

Publicités

5 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, de Ransom Riggs

    1. Je peux tout à fait comprendre, le rythme du début est particulièrement lent, ça peut en dissuader certains ! L’univers est sympathique, mais c’est vrai que si on n’accroche pas au style, c’est plus une partie de plaisir… Merci pour ton message 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s