Lectures et livres de mars

Sans le Week-end à 1 000 ce mois ci, j’ai un peu moins lu, même si les allers-retours à Paris pour le boulot m’ont permis de lire un peu (et c’est dans ces moments là que je m’applaudis d’avoir investi dans une liseuse…). J’étais au Salon du Livre de Paris, pour le travail, mais j’ai pu voir quelques petites choses intéressantes dont j’ai parlé dans un compte-rendu, et plus particulièrement, j’ai fait un billet sur une conférence d’Urban Comics : « Le comics : mieux comprendre le genre pour mieux le conseiller ». Pour les lectures, commençons une fois encore par les romans.

Dans la série des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, j’ai écouté le livre audio du troisième tome : Cress. Encore ★★★★★ pour cette série que j’ai finalement bien du mal à lâcher (je ne me plains pas). C’est le conte de Raiponce qui est repris cette fois-ci et comme d’habitude dans cette série, une relation particulière s’installe avec un autre personnage, cette fois-ci Thorne. Et je trouve cette relation très mignonne. Peut-être même ma préférée jusqu’ici, bien que j’aime beaucoup Scarlet et Wolf. Autant vous dire que je suis sacrément satisfaite d’enfin trouver des romances qui ne semblent pas forcées et qui sont plus saines que la moyenne.

Une autre série que j’ai commencé cette année pour le « Big Challenge Livraddict » : La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Il y avait une lecture commune, sur le forum Livraddict toujours (par ici) du premier tome, D’un monde à l’autre donc j’en ai profité : ★★★★✩. J’aime beaucoup les personnages et les aventures auxquelles ils font fassent, avec la découverte d’un monde différent, dangereux et fascinant à la fois.

Dans un tout autre genre, j’ai lu The Color Purple (La couleur pourpre) d’Alice Walker. C’était la sélection pour le club de lecture féministe d’Emma Watson de février et je ne regrette pas de l’avoir lu : ★★★★★. C’est un sujet très dur mais qui est tellement bien traité par l’auteure qu’on n’a aucune envie d’arrêter la lecture. Je compte définitivement lire d’autres œuvres de cette auteure.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de demande de service de presse numérique sur NetGalley, mais après avoir parlé avec la responsable française de la plateforme, je me suis dit qu’il était temps de me mettre du côté frenchie. C’est comme ça que j’ai demandé et reçu Bellevue de Claire Berest, aux éditions Stock. ★★★★✩ pour cette découverte. Alma se retrouve en hôpital psychiatrique alors que tout allait plutôt bien deux jours auparavant, et on suit ce personnage dans sa descente vers la folie, à travers de nombreux retours en arrière.

Côté comics c’est assez mince : Superman : Origines secrètes de Geoff Johns et Gary Frank, auquel j’ai seulement donné ★★✩✩✩. À mon sens, ce tome n’apporte rien de plus à la collection qu’un autre titre Superman publié précédemment, Superman : Les hommes d’acier. Il me semble que d’autres titres auraient pu être présentés, sans avoir une énième histoire des origines de Superman, avec beaucoup de redites.

J’ai aussi lu un classique dans l’histoire de la chauve souris : Batman : Année un de Frank Miller et David Mazzucchelli, que j’ai beaucoup plus apprécié ★★★★✩ ! Le retour de Bruce Wayne, après un entraînement intensif, à Gotham et ses débuts en tant que justicier, puis très vite en tant que Batman. C’est très bien mené, j’ai notamment beaucoup apprécié le parallèle avec l’arrivée de James Gordon à Gotham et ses débuts dans la ville.

Enfin, j’ai relu un comics que j’ai connu sur le web, et qui a été publié en version papier grâce à un Kickstarter : Shades of A et Shades of After de Tab Kimpton. Une histoire avec des personnages attachants, et une diversité qui se fait rare, et qui fait donc plaisir à voir.

Bookhaul

Pour les livres reçus, j’ai été gâtée et je me suis fait plaisir en ce mois de mars ! Tout a commencé avec une amie qui m’a offert un blind date with a book : un livre emballé avec quelques thèmes notés mais sans qu’on puisse savoir ce que c’est… et il s’agit de The Bell Jar de Sylvia Plath, qui était dans ma wishlist depuis longtemps donc je suis très chanceuse ! J’ai eu le malheur d’aller par la suite dans une brocante, où j’ai trouvé des livres en super état et pas cher, donc j’ai craqué : Tom est mort de Marie Darrieussecq, Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra et La solitude du vainqueur de Paolo Coelho.

Autrement, j’ai reçu quatre tomes de la collection Eaglemoss : Batman : Année un, Green Lantern : Origines secrètes et Batman : Un long Halloween partie un et deux, que j’ai lu récemment dans son édition d’Urban Comics. Au Salon du Livre, j’ai craqué sur un ouvrage de Xavier Fournier, Super-héros : une histoire française. J’ai profité de Paris pour visiter la librairie Shakespeare & Co, où j’ai acheté Tales & Poems d’Edgar Allan Poe, une édition magnifique avec couverture cartonnée, jaquette, papier bible doré sur la tranche… Une merveille ! Pour finir, Bellevue de Claire Berest aux éditions Stock, dont j’ai déjà parlé.

Avez-vous déjà lu certains de ces livres ? Est-ce que vos lectures ont été fructueuses ? Dites moi tout 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s