L’omnibus Shades of A, de Tab Kimpton

Shades of A - Tab KomptonTitre : Shades of A
Auteur : Tab Kimpton
Date de publication : 2016
Édition : Auto-édité
Pages : 125

Avis : ★★★★★

Je vais donner un peu de contexte avant de parler de ce fabuleux livre. J’ai connu les œuvres de Tab Kimpton il y a environ huit ans, quand il travaillait sur ses webcomics « Khaos Komix » qui sont toujours en ligne et que je vous invite à lire (tout est en anglais par contre) ! Avec le recul, il me semble bien que c’est grâce à ses histoires que je me suis rendu compte qu’il y avait d’autres sexualités qu’homo et hétéro, et que le genre ne se limitait pas à des personnes « hommes » et « femmes » ou même cisgenres. Je suis donc très, très reconnaissante à cet auteur pour m’avoir ouvert l’esprit sur ces sujets importants. Qu’on vienne me dire ensuite que la représentation dans la fiction n’importe pas. Bref, Khaos Komix suit l’histoire de quatre couples qui sont dans la même bande d’amis et explorent leurs genres et sexualités et c’est très bien fait.

Puis, quand Khaos Komix fut terminé, Tab a commencé Shades of A. Comme vous pouvez vous en douter, ça fait référence à la série Fifty Shades of Grey puisque Tab, comme beaucoup d’autres et je m’inclue dans le lot, trouvait hallucinant qu’une telle histoire romançant une relation abusive et malsaine puisse être si populaire. Shades of A prend du coup pour parti de raconter une histoire avec des personnages qui sont dans la scène BDSM (mais la vrai, avec des règles et du consentement) et qui sont beaucoup moins blancs-cisgenres-hétéros. Ça donne trois personnages principaux, tous plus attachants les uns que les autres : Anwar Sardar, musulman et asexuel, est entraîné par son ami JD dans une soirée « Kink », où il rencontre Chris Slate, qui aime se travestir. Comme vous pouvez le deviner, ce sont des personnages hauts en couleur qu’on a plaisir à suivre. Shades of A est suivi d’une seconde partie, Shades of After et l’auteur a lancé un Kickstarter pour pouvoir imprimer un omnibus des deux parties. La série est toujours en ligne sur son blog, mais j’avais vraiment envie de pouvoir relire la série sur papier, et en même temps montrer un peu de soutien à cet auteur.

Malgré le sujet, il n’y a aucune scène « porno » dans Shades of A, tout au plus des dessins de corps nus et des scènes BDSM. C’est vraiment une histoire qui se concentre sur les personnages, leur relation à la sexualité et à leur genre, et bien sûr l’amitié et la romance qu’il peut y avoir entre eux. L’histoire peut être lue en ligne, mais si jamais vous voulez vous offrir l’omnibus, Tab en vend encore (dû à une erreur de la part de l’imprimeur, il en a reçu cinq fois plus que prévu…). En fait, il a décidé d’en donner la grande majorité à des associations et bibliothèques, mais il a besoin d’en vendre quelques uns pour payer les frais d’envois – donc si jamais vous achetez un livre, vous lui permettez de faire des dons !

En tous cas, c’est un auteur que je continue de suivre avec grand intérêt, l’histoire sur laquelle il travaille en ce moment est beaucoup plus explicite en revanche, avec une relation BDSM des plus croustillantes (si, si). Ça s’appelle Sir, Butler and Boy… aka Gay Buttlers (ce n’est pas une typo, les anglophones apprécieront le jeu de mot) et c’est par là, bonne lecture !

Publicités

2 commentaires sur “L’omnibus Shades of A, de Tab Kimpton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s