Superman : Origines secrètes

superman origines secrètesTitre : Superman : Origines secrètes
Auteurs : Geoff Johns et Gary Frank
Traduction : ?
Date de publication : 2016 (VO : 2009-2010)
Édition : Eaglemoss
Synopsis : Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville du Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amène à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu’au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor !

Avis : ★★✩✩✩

Le volume commence avec une nouvelle origine pour Superman. Enfin, pas si nouvelle que ça mais elle est racontée à nouveau et ce que je trouve très intéressant, c’est qu’on voit Clark lutter contre sa propre différence quand il apprend d’où il vient : il veut seulement être comme les autres. J’aime beaucoup, mais ça va assez vite et on voit bien que l’histoire principale ne tournera pas autour du jeune Clark, et que c’est seulement pour poser les bases. Mais du coup ça va bizarrement très vite. On retrouve exactement la même intrigue (je ne plaisante pas) que dans les Legion of Superheroes des années 1940 quand la légion débarque du futur pour voir le fameux Superman, puis ils l’embarquent pour lui montrer à quoi ressemblera le futur.

Dans Legion of Superheroes, c’est le début d’une grande équipe puisqu’ils appellent ensuite Clark dès qu’ils ont un problème pour lutter contre ce qui peut arriver dans le futur. Là, la présentation de la légion et de cette intrigue dans le futur tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c’est bonjour, au revoir, peut-être à la prochaine et l’histoire passe à autre chose. D’ailleurs, là encore, arrivée d’une fusée pas loin de chez les Kent, Clark l’atteint et on se rend compte que c’est Krypto grâce à l’aboiement, puis fin, on passe à un Clark Kent adulte à Métropolis ??!!

Je ne comprends pas, quel intérêt de faire deux chapitres sur l’enfance de Clark en mixant pleins d’éléments sans trop les approfondir, façon pot pourri ? (Oui, je suis frustrée de pas avoir eu quelques planches de rencontre entre Clark et Krypto, j’ai le droit). Même pour la découverte de ses pouvoirs, c’est très rapide et visiblement, une fois que Clark utilise par mégarde un nouveau pouvoir, il sait le maîtriser.

Enfin, de toute évidence l’intrigue principale se situe à Métropolis à l’arrivée de Clark. Le grand méchant, c’est bien sûr Lex Luthor, mais aussi le général Lane et John Corben qui veut absolument sortir avec Loïs et qui ne semble pas intéressé par son consentement… J’ai eu une grosse impression de déjà vu en lisant l’histoire mais je me suis dit que ça devait être la fièvre, vu que j’ai lu très peu de Superman… que nenni !! On a les mêmes éléments d’intrigue (le général, Metallo, la cryptonite, la nouvelle arrivée de Superman, Luthor…) dans Superman : Les hommes d’acier, qui est déjà dans la collection Eaglemoss. Je trouve ça sacrément balèze sur 15 volumes d’avoir 3 Superman, dont deux qui ont la même intrigue. Bon, je reparlerai d’Eaglemoss dans un billet à part…

Bref, je n’ai pas été particulièrement sensible à l’intrigue. Ça va très vite, donne l’impression d’être bâclé, et Superman passe de « très timide, j’arrive pas à parler en public, est-ce que je leur dit que je suis pas terrien ? » à un Superman plein d’assurance qui a visiblement changé pour le mieux le caractère de tous les habitants de Métropolis qui l’adulent déjà. Je n’exagère pas. Et puis, il n’y a pas Krypto. Tout est dit.

Publicités

Un commentaire sur “Superman : Origines secrètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s