Uprooted, de Naomi Novik

Uprooted - Naomi NovikTitre : Uprooted
Auteure : Naomi Novik
Narratrice : Julia Emelin
Date de publication : 2015
Édition : Del Rey
Pages : 448
ISBN : 978-0804179034
Synopsis : Agnieszka aime sa vallée, son village paisible, les forêts et la rivière scintillante. Mais les Bois corrompus créent une frontière, emplie de pouvoir malveillant, qui perturbe la vie d’Agnieszka. Son peuple dépend du sorcier glacial connu seulement sous le nom de Dragon, pour les protéger des Bois. Mais il demande pour cela un prix terrible : une jeune femme doit le servir pendant dix ans, un destin aussi terrifiant que d’être victime des Bois. La prochaine sélection approche à grands pas et Agnieszka a peur. Elle sait, tout le monde sait, que le Dragon prendra Kasia : la belle, gracieuse et courageuse Kasia (l’opposée d’Agnieszka) qui est également son amie la plus chère. Et rien ne peut être fait pour la sauver.

Avis : ★★★✩✩

Naomi Novik parvient à créer un univers détaillé, avec sa propre mythologie empruntée aux contes russes (notamment celui de Baba Yaga, dont on retrouve des mentions dans le livre). Les Bois ne sont pas seulement un rassemblement d’arbres, d’ailleurs, ces arbres n’ont rien de normal. Il s’agit d’une entité dotée de pouvoirs, d’intelligence, mais si corrompue que ses actions sont maléfiques. Quiconque entrera dans les Bois sera aspiré par ces derniers, changé, jusqu’à faire partie intégrante des Bois eux-mêmes…

Cet aspect est très travaillé et c’est sans aucun doute mon point préféré du roman. J’ai beaucoup moins apprécié le personnage du Dragon (qui n’est pas un véritable dragon, ce qui était déjà une grosse déception) qui est antipathique au possible. Encore le lieu commun du personnage homme torturé qui a le monde sur les épaules, qui ne parle pas et qui n’hésite pas à être violent, verbalement ou physiquement avec les autres personnages, comme Agnieszka va très vite le remarquer… Bien sûr, son comportement sera plus ou moins excusé (Agnieszka le lui reprochera vivement, ce qui est déjà une amélioration comparé à d’autres livres !) et on sent dès le début qu’il sera un intérêt amoureux. Bref.

Agnieszka est un personnage beaucoup plus sympathique, elle est assez entière, maladroite au possible et se débrouille toujours pour se retrouver pleine de boue, de tâches, etc. Sans avoir eu un coup de cœur pour le personnage, j’ai bien aimé suivre ses aventures.

Si j’ai adoré l’idée de départ et l’existence des Bois, je trouve que l’intrigue est tirée sur la longueur… On a parfois du mal à comprendre où le livre veut en venir, puisqu’une intrigue secondaire apparaît et rend l’histoire un peu confuse. Certes, on se rend compte que les deux intrigues sont intimement liées mais encore une fois, c’est assez long. Ce qui est dommage, puisque le côté politique me semble assez bien traité (le royaume dans lequel vit Agnieszka n’est pas le seul à être attaqué et envahit par les Bois).

J’ai bien aimé la fin en revanche, donc ça reste une lecture assez positive, sans qu’elle soit transcendante.

Publicités

4 commentaires sur “Uprooted, de Naomi Novik

  1. J’aime beaucoup ces histoires qui puisent leur intrigue dans les contes, et la couverture de ce roman est particulièrement magnifique ! J’espère qu’il sera traduit en France, j’aimerai beaucoup découvrir cette histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s