Lectures et livres de février

Ce fut un mois de février chargé en lectures et en challenges ! Beaucoup de très bons livres ce mois-ci, ce dont je suis assez ravie parce que finalement ça n’arrive pas si souvent que cela… Mais que ce soit comics, livres audio ou romans, février a remporté le jackpot (bon d’accord, c’est que le deuxième mois de l’année, mais c’est un sacré bon début pour 2016). Cette quantité de lecture est principalement due à deux challenges : le Challenge Cold Winter qui se terminait en février et dont j’ai fait un bilan, mais surtout le Week-end à 1 000. Bref, commençons par les romans.

  • His Dark Materials de Philip Pullman avec le troisième et dernier tome de cette fabuleuse aventure, The Amber Spyglass (Le Miroir d’ambre) et ★★★★★ à nouveau. Cette série est un véritable coup de cœur, je comprends pourquoi elle fait autant parler d’elle et j’étais sacrément déçue de devoir quitter le(s) monde(s) créé(s) par Pullman… Les personnages continuent à grandir et évoluer tandis qu’ils doivent faire des choix de plus en plus difficiles et rétablir ce qui a été perturbé des centaines d’années auparavant.
  • Les Yeux nus de Claire de Colombel avec ★★★★★ : une très belle découverte, j’ai été séduite par la première de couverture et le résumé, l’intérieur ne m’a pas déçu ! C’est avec beaucoup de poésie et de justesse que l’auteure nous donne son expérience de modèle posant nue.
  • The Lunar Chronicles (Les chroniques lunaires), la série de Marissa Meyer avec Cinder et Scarlet auxquels j’ai respectivement donné ★★★★✩ et ★★★★★. Mon coup de cœur pour cette série était tout à fait inattendu, le principe m’intéressait mais je ne pensais pas que ce serait si bien réalisé. J’avais compris qu’il s’agissait de réécritures de contes dans un univers de science-fiction mais je ne pensais pas que tous les contes seraient liés et c’est fait avec brio, selon moi, pour les deux premiers livres. Je suis bien impatiente de lire la suite !
  • La Reine des neiges de Hans Christian Andersen avec ★★★★✩, un conte qui reprend les codes du genre : des aventures, une quête, des animaux qui parlent et aident la protagoniste, un jardin d’Eden… Sans connaître l’histoire, j’étais persuadée qu’elle portait plus spécifiquement sur la Reine des neiges mais elle est finalement très secondaire à l’histoire. Peu importe, Gerda est un personnage principal très satisfaisant !
  • Uprooted de Naomi Novik avec ★★★✩✩. J’ai bien aimé cette histoire, particulièrement le système de magie et de corruption de cette dernière. Je n’ai pas été convaincue par les personnages, surtout pas le « Dragon » qui déjà, n’est pas un véritable dragon. Ben oui, j’y ai cru au début. Mais surtout, il est imbuvable avec Agnieszka dès le début, sans raison. Quelques longueurs mais le roman reste plutôt intéressant.
  • Justices. 1. Les deux ligues de Renaud de Vriendt avec ★★✩✩✩. Petite déception puisque cette histoire de super-héros manque d’originalité et, selon moi, l’auteur ne fait pas assez attention au message qu’il présente au jeune public de ce livre…
  • Et un album, How the Grinch Stole Christmas du Dr. Seuss avec ★★★★★. Ravie d’avoir enfin pu lire ce classique de la littérature jeunesse, qui donne le sourire et dont le message, certes simple, reste des plus importants.

Côté comics et BD :

  • Batman – Un long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale avec ★★★★★. Qu’est-ce que je peux m’en vouloir de laisser les livres traîner sur mes étagères ! J’ai ce tome depuis mon anniversaire et je viens tout juste de le lire (j’ai très honte) et ce fut grandiose. Un univers sombre et policier rendu parfaitement par le dessin et scénario, avec des personnages hauts en couleur (pas toujours littéralement) et un panel d’antagonistes qu’on a plaisir à retrouver.
  • Green Arrow : Machine à tuer de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino avec ★★★★✩. Un bon récit, qui revient sur les origines d’Oliver Queen et de sa famille, des secrets qui peuvent entourer les Queens. Rien de transcendant mais c’est plutôt bien exécuté et on apprécie la lecture.
  • End : Elisabeth de Barbara Canepa et Anna Merli avec ★★★✩✩. Des dessins magnifiques pour un scénario qui manque, malheureusement, de souffle… L’histoire n’avance guère et finalement, après ce premier tome, je ne suis pas certaine de comprendre ce dont il s’agit… Les dessins sont grandioses en revanche, donc j’essaierai probablement d’autres œuvres de Barbara Canepa !Shades of A

Peu d’acquisitions ce mois-ci : la réception des Yeux nus de Claire de Colombel et de Justices. 1. Les deux ligues de Renaud de Vriendt envoyés par les éditeurs respectifs grâce à une « Masse Critique » de Babelio. Mais aussi, et surtout, l’omnibus de Shades of A de Tab Kompton. Je ne manquerai pas de vous en parler bientôt, ce livre me tient beaucoup à cœur !

J’espère que vos lectures ont été aussi intéressantes, souhaitons que ce soit de même pour mars 🙂

Publicités

2 commentaires sur “Lectures et livres de février

  1. J’en ai eu des sympas aussi, ton bilan est super !
    Tu me diras ce que tu as pensé du tome 3 des Chroniques Lunaires, je n’en suis qu’au tome 2. :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s