Le Grinch, du Dr. Seuss

Grinch couvTitre : How the Grinch Stole Christmas
Auteur : Dr. Seuss
Date de publication : 1957
Édition : Random House
Pages : 60
ISBN : 9780679816874
Synopsis : L’histoire se déroule dans un flocon de neige. Le Grinch est un croque-mitaine aux poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de ricin et de lait tourné, et a un cœur trop petit pour aimer qui que ce soit.

Avis : ★★★★★

J’avais déjà vu le film et je connaissais à peu près l’histoire sans l’avoir jamais lue, mais cela n’a rien entaché à une superbe lecture. Au contraire, ça fait plaisir de découvrir enfin l’originale, j’ai même été agréablement surprise que ce soit en rimes, mais en y réfléchissant, c’est guère étonnant pour un album / livre jeunesse. En tous cas, ça pousserait presque à la chansonnette ! J’aime particulièrement le jeu des couleurs, avec majoritairement du noir et blanc et quelques touches de rouge, qui souligne tout ce qui a trait à Noël.

Grinch

C’est très intéressant de voir que le Grinch ne recule pas devant un jeune enfant qui lui demande pourquoi il enlève le sapin. Certes, il invente un prétexte pour enlever toute suspicion, mais ça ne l’empêche pas de continuer son plan diabolique. Finalement, ce n’est pas la tristesse des « Who » qui lui fait changer d’avis, c’est bien leur bonne humeur et leur esprit de camaraderie même dans les moments difficiles, même quand Noël vient d’être annulé. Ils se retrouvent alors tous pour chanter, comme ils le font chaque année, et c’est bien ça qui réchauffe et fait grandir le cœur de ce bon vieux Grinch.

Une histoire simple mais pleine de bonne humeur et de bonnes idées, qui doit en plus être encore mieux lue à voix haute !

Publicités

Un commentaire sur “Le Grinch, du Dr. Seuss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s